Fermer
Fermer le menu
fb & co.

Le métier de chef de mission comptable

Le métier de chef de mission comptable consiste à accompagner les prises de décision des clients de son cabinet en fonction de leur situation financière ou fiscale. Il est à la tête d’une équipe de comptables dont il assure l’encadrement et l’animation pour réaliser de nombreuses missions liées à la comptabilité.

Mais à quoi ressemble le quotidien d’un chef de mission comptable ? Quelles sont les exigences du poste, en matière de compétences et de formation ? Découvrez ce qu’il faut savoir sur la profession !

Les missions du chef de mission comptable

Le métier de chef de mission comptable est très polyvalent. Compte tenu de la nature de son poste, ce professionnel est aussi doué techniquement que dans le management. Les missions qu’il exécute sont par conséquent nombreuses et variées. C’est à lui qu’incombe la responsabilité d’accompagner et d’encadrer une équipe de comptables, mais aussi de participer à la préparation de l’audit du commissaire aux comptes. Il veille à la bonne application des procédures et contrôle le travail effectué. Il occupe un poste intermédiaire entre son équipe et les experts-comptables.

En plus de missions de management, il est en charge de nombreuses tâches : révision des comptes et établissement de la liasse fiscale, analyse, conseil et reporting, réalisation de budgets prévisionnels… Dans certains cabinets, il peut aussi prendre en charge des missions liées à la paie, avec par exemple l’établissement des bulletins de paie ou la supervision des déclarations sociales périodiques.

En d’autres termes : son quotidien peut changer d’une journée de travail à une autre, en fonction des situations et des orientations décidées par sa direction, mais aussi de la période de l’année (certaines peuvent être plus chargées que d’autres). C’est un métier qui exige un profil assez dynamique, avec un sens du relationnel élevé, car il travaille constamment avec son équipe ou ses supérieurs hiérarchiques. Dans le cadre de ses missions, il doit appliquer scrupuleusement la législation et les normes en vigueur.

Les compétences et la formation pour devenir chef de mission comptable

Le métier de chef de mission comptable nécessite un certain nombre de compétences et savoir-être pour réussir. Véritable expert des chiffres, la nature de sa fonction lui demande aussi des qualités personnelles spécifiques. Ci-dessous quelques compétences et qualités indispensables à l’exercice de la fonction :

  • bonne connaissance de la comptabilité de manière générale ;
  • gestion d’équipe et de projet ;
  • maîtrise du droit social et fiscal ;
  • bonne aptitude à communiquer (à l’écrit et à l’oral) ;
  • bonne capacité d’analyse et de synthèse ;
  • résistance à la pression et au stress ;
  • organisation ;
  • souci du détail et de la précision ;
  • disponibilité et méthode ;
  • rigueur et discrétion…

Il doit également rester constamment au courant des évolutions réglementaires pour mener à bien ses missions et s’adapter aux changements de son secteur.

Cependant, quelle formation suivre pour devenir chef de mission comptable ? Les voies sont multiples pour accéder à ce poste, mais les profils Bac+5 en comptabilité et gestion ont généralement une longueur d’avance sur le marché de l’emploi. Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) proposé par l’IGEFI constitue, par exemple, l’une des meilleures options pour accéder au poste. Il est accessible après avoir validé un DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) ou un master obtenu en France ou dans un autre État membre de l’espace Européen, pour une durée de deux ans de formation. Il permet d’obtenir un diplôme d’État conférant le grade de master et à finalité professionnelle.

Cependant, en plus de la qualité de la formation, quelques années d’expérience en tant que collaborateur comptable sont souvent requises pour devenir chef de mission comptable.

Le salaire du chef de mission comptable

Le salaire d’un chef de mission comptable est d’environ 3 300 € par mois, notamment en fonction de son expérience ou de son ancienneté.