BAC+2 - En partenariat avec le CEECA

Comptable & Financier

Objectifs

Le collaborateur Comptable et Financier, selon l’entreprise exerce des fonctions diverses comprenant par exemple la maîtrise des opérations comptables et fiscales, la gestion des relations avec les organismes financiers, la production d'outils de gestion, etc.
  • Participer aux opérations de comptabilité, fiscalité et paie
  • Collaborer au contrôle de gestion, processus budgétaire et gestion financière
  • Contribuer au système d’Information (SI)

Programme

Le Bac+2 Comptable et Financier est une formation professionnalisante qui prépare aux métiers de la comptabilité et de la gestion d’entreprise. Ce programme couvre les fondamentaux de la comptabilité générale et analytique, la gestion financière, la fiscalité, ainsi que l’utilisation des outils numériques et logiciels comptables. Il forme les étudiants à l’établissement des comptes, au suivi de trésorerie et à l’analyse financière, tout en leur apportant des compétences en droit des affaires et en gestion administrative. Accessible après le bac, il peut être suivi en alternance pour une mise en pratique immédiate en entreprise.

Qu'est ce que le BAC +2 Comptable et Financier en partenariat avec le CEECA ?

Le programme Comptable et Financier d’Entreprise (*) est une formation de 16 mois, en alternance, accessible après le Bac ou un diplôme de niveau 4. 

*Titre professionnel de Niveau 5 - « Gestionnaire comptable et fiscal », enregistré au RNCP sous le n°37949 par arrêté du 04/07/2023, code NSF 314t

Consultez le site France compétences. 

Il est proposé En partenariat avec le CEECA ; centre de formation de l'ordre des Expert-Comptable de Nouvelle Aquitaine.

La comptabilité et la finance sont des domaines clés pour le bon fonctionnement des entreprises. Les professionnels de la comptabilité et de la finance sont chargés de gérer les finances de l’entreprise en veillant à ce que les transactions financières soient enregistrées avec précision, en produisant des rapports financiers et en fournissant des conseils financiers avisés. 

Les compétences des comptables et des financiers sont donc indispensables pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs financiers, à rester conformes aux réglementations et à prendre des décisions éclairées en matière d’investissement. 

 

Débouchés du BAC+2 CFE

POURSUITES D’ÉTUDES 

Avec le Bac +2 Comptable et financier d’entreprise, vous pouvez intégrer :

  • Une école de comptabilité, de finance, de commerce ou de management en Bachelor ou Licence 3.
  • Ou au sein de l’IGEFI : Bachelor CGF « Comptabilité - Gestion - Finance » (niveau licence - Bac+3) ou Bachelor  « Paie et Audit Social» (niveau licence - Bac+3) 

 

FONCTIONS OCCUPEES 

Au sein de PME / PMI, d’entreprises de plus grande taille ou d’établissements financiers, le titulaire du BAC +2 Comptable et Financier d’entreprise peut occuper des postes tels que :

Rythme

La formation est proposée en alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation), avec 3 jours de formation tous les 15 jours.

Prérequis / Admission

Admission Post Bac : Avoir validé un niveau 4 (Bac)

Pas d'équivalence ni de passerelle possible.

Les épreuves de sélection sont identiques sur tous les campus IGEFI.

  • Dates des concours : voir sur les pages campus, dans la rubrique « Dates de concours ».
  • Délais de réponse : réponse dans les 5 jours suivants les concours.
  • Délais d’accès : de 48 h à 9 mois 

Il est également possible de s'inscrire directement depuis la plateforme dédiée du CEECA 

Tarifs / Financement

Dans le cadre d’une alternance, les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise et son OPCO.

L’apprenant n’a donc pas de reste à charge à régler.

Référent Handicap

Soucieux de promouvoir et développer des formations à destination des personnes en situation de handicap, IGEFI s’engage dans cette démarche. Un référent Handicap est nommé dans chaque campus pour mieux accompagner les apprenants en amont, pendant et après la formation. 

Contactez un référent handicap

MAJ : avril 2025

Bac+2 Comptable & Financier

Durée :

16 mois

Niveau :

Bac+2

Diplôme :

Titre professionnel de Niveau 5 - « Gestionnaire comptable et fiscal », enregistré au RNCP sous le n°37949 par arrêté du 04/07/2023, code NSF 314t

Admission :

Post Bac – Niveau 4

Rythme :

Alternance - 3 jours tous les 15 jours

Campus :

Bordeaux

Rentrée :

Décembre 2025

Modalité de financement :

Financement personnel