Le métier de responsable administratif et financier consiste à gérer, sur un plan administratif, les procédures administratives et le suivi comptable, tandis que, sur un plan financier, vous vous occupez de la mise en place des techniques et politiques financières. Pour exercer ce métier, vous devez acquérir des compétences techniques qui, ajoutées à vos qualités personnelles, feront de vous un excellent responsable administratif et financier.
Pour les compétences techniques, vous devez maîtriser les outils informatiques, ainsi que le pack office, tout comme la comptabilité et la gestion. Des capacités managériales, la maîtrise de l’anglais et des connaissances en droit fiscal et droit des sociétés sont aussi une plus-value. En ce qui concerne les qualités personnelles, il est bon d’être à l’aise à l’oral, d’avoir une bonne aisance relationnelle, de gérer le stress et d’avoir le sens de l’écoute. En tant que responsable administratif et financier, vous devez être à la fois pragmatique et rigoureux.
Pour devenir responsable administratif et financier, un diplôme de niveau Bac+5 est souvent requis, comme un
MBA en finance à Paris. Pour avoir toutes les qualifications nécessaires, il faut suivre une formation en sciences économiques, en gestion, en finance d’entreprise ou des études comptables. Cependant, pour atteindre rapidement le métier, IGEFI propose le
Bachelor Responsable Administratif et Financier (niveau licence), qui vous permet d’acquérir les compétences nécessaires dès un Bac+3 !