DSCG - PWC

DSCG EN PARTENARIAT AVEC PWC

Objectifs

Le DSCG se prépare en 2 ans. Il valide des connaissances et des méthodes poussées dans les domaines de la comptabilité, de la gestion et des finances d’entreprise. Tout au long de votre formation, vous serez à même de : Tout au long de votre formation, vous serez à même de :
  • Maîtriser les techniques d’encadrement et de management dans une optique de direction de service gestion et finance d’entreprise ou d’expertise comptable en cabinet.
  • Consolider les savoirs et méthodes liés à la gestion juridique, fiscale et sociale.
  • Acquérir les connaissances et outils du management de la comptabilité, du contrôle de gestion et des systèmes d’information.
  • Acquérir les savoirs et méthodes liés à l’analyse et à la synthèse : consolidation, décomposition, interprétation, exploitation des données transversales.
  • Acquérir les savoirs et méthodes d’audit et de contrôle des comptes.

Programme

Composé de 8 UE (Unités d’Enseignement), le programme du DSCG à Paris dure 24 mois, pour 1350 heures de cours, et vous confère un diplôme d’Etat avec le Grade de Master (soit Bac+5). En tant que suite logique du DCG, le DSCG s’articule autour des thématiques suivantes : le management et le contrôle de gestion, la gestion, le management des SI (systèmes d’information), la comptabilité et l’audit et la finance. Ce diplôme vous permet de valider les fondamentaux de la comptabilité et de vous spécialiser dans le domaine de la gestion. Mise à jour : mars 2024

QU'EST-CE QU'UN DSCG ?

Le « Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion* » (DSCG) est une formation de niveau Bac+5, un diplôme d’État conférant le grade de master. Il se prépare en deux ans. 

Le DSCG vise à consolider votre expertise dans les domaines de la gestion juridique, fiscale et sociale de l’entreprise et à affûter votre esprit d’analyse et de synthèse afin de donner du sens aux informations comptables traitées. Le DSCG est le second palier menant au titre d’expert-comptable

Formation à finalité professionnelle, le DSCG permet d’acquérir les bases indispensables pour une carrière dans les domaines de la comptabilité et de la gestion. 

Le DSCG peut se préparer en alternance, formule alliant enseignements théoriques (gestion juridique, fiscale et sociale, finances, comptabilité et audit, management des systèmes d’information, etc.) et périodes de stage en entreprise. 

C’est un diplôme à finalité professionnelle, il permet d’acquérir les bases indispensables pour une carrière dans les domaines de la comptabilité et de la gestion et de développer les aptitudes suivantes : Polyvalence et expertise, Excellente communication, Rigueur et méthode, Analyse et capacité de décision, Vision stratégique, Ecoute.

*Diplôme d'Etat - Grade Master de Niveau 7 - "Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion", délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, enregistré au RNCP sous le n°35044 par décision de France compétences du 13/11/2020, code NSF 314

Consultez le site France compétences. 

DSCG en partenariat avec PWC

UN PARTENARIAT INNOVANT AVEC LE LEADER MONDIAL DE L’AUDIT ET DU CONSEIL 

En 2012, PwC a créé un partenariat avec IGEFI afin de revaloriser le secteur de l’expertise comptable. Chaque année, des apprenants IGEFI PARIS sont recrutés par ce grand cabinet d’audit faisant partie des BIG FOUR dans le cadre du programme SMART MOBILE.

LE PROGRAMME SMART MOBILE

VOUS ÊTES DIPLÔMÉ DU DCG ET SOUHAITEZ SUIVRE LA FORMATION DU DSCG EN ALTERNANCE ? 

Nous vous proposons d’intégrer, en contrat d’apprentissage sur une durée de 2 ans, une promotion dédiée à ce partenariat innovant de IGEFI et de PwC. Dans ce programme, vous travaillerez avec les collaborateurs des équipes de PwC, vous serez encadrés par eux, vous vous déplacerez en clientèle et aurez un rythme d’alternance adapté aux contraintes opérationnelles du métier d’auditeur, c’est-à-dire incluant des semaines entières en cabinet entre janvier et mars. 

Pour de plus amples informations : pwc@ecoles-igefi.fr 

Rythme / Missions

La formation est proposée sous format de l’alternance. 

Rythme d’alternance : Etant intégré au sein du cabinet d’audit PwC, le candidat dispose d’un calendrier propre à l’entreprise et basé sur le rythme des périodes d’audit. Sauf exception, une semaine de cours tous les 15 jours. La période de janvier à mars est entièrement effectuée chez l’employeur.  

Durant son alternance, l’apprenti réalisera des missions d’audit. 

Prérequis / Admission

  • Admission Post Bac+3 : Avoir validé un DCG, un DECF, un master délivré en France ou dans un autre état membre de l’espace Européen ou être titulaire d’un titre et/ou diplôme admis en dispense du DCG. 
  •  Admission parcours individualisé : Avoir validé un certain nombre d’UE après passage de l’examen ou dispenses. 
  • Les prérequis nécessaires pour intégrer la formation de DSCG sont présentés dans le Décret n°2012-432 du 30 mars 2012 relatif à l'exercice de l'activité d'expertise comptable.
  • Équivalences et dispenses : La liste des dispenses d'épreuves au DSCG est modifiée par plusieurs arrêtés entre 2021 et 2024. 

Modalités d’admission : 

Les épreuves de sélection sont identiques sur tous les campus IGEFI. 

L’entretien s’effectue avec le partenaire PwC.  

  • Dates des concours : voir sur les pages campus, dans la rubrique « Dates de concours ». 
  • Délais de réponse : sous une semaine maximum après les concours. 
  • Délais d’accès : de 48 h à 9 mois 

Tarifs / Financement

ALTERNANCE 

  • DSCG 1 : 9 894 € 
  • DSCG 2 : 9 894 € 

Dans le cadre d’une alternance, les frais de formation sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise et l’entreprise d’accueil. L’apprenant n’a donc pas de reste à charge à régler. 

Référent Handicap

Soucieux de promouvoir et développer des formations à destination des personnes en situation de handicap, IGEFI s’engage dans cette démarche. Un référent Handicap est nommé dans chaque campus pour mieux accompagner les apprenants en amont, pendant et après la formation. 

Contactez un référent handicap

DIPLÔME SUPÉRIEUR DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION

Durée :

2 ans

Niveau :

Bac+5

Diplôme :

Grade Master – Diplôme d’Etat

Admission :

Post Bac+3 – Parcours Individualisé

Rythme :

Alternance

Campus :

Paris

Rentrée :

Septembre 2024

Chiffres clés

69% TAUX DE POURSUITE D'ETUDE TAUX DE POURSUITE D'ETUDE
23% INSERTION DANS L'EMPLOI APRÈS 6 MOIS TAUX D’INSERTION GLOBAL DANS L’EMPLOI À 6 MOIS APRÈS L’OBTENTION DU TITRE
2% INTERRUPTION DES APPRENANTS (2023) TAUX D’INTERRUPTION DES APPRENANTS EN COURS D’ANNÉE (2023)