Bachelor Paie

Bachelor Paie et Audit Social

Objectifs

Le Responsable Paie et Audit Social organise et coordonne une équipe composée de gestionnaires paie. Il définit un référentiel paie commun à tous les collaborateurs ainsi que les procédures paie. Il a la charge de tous les éléments de la paie tels que les salaires et les charges sociales, prépare les différentes déclarations sociales et effectue la préparation des éléments comptables pour les versements ; Il veille au bon déroulement des opérations de paie. Il est le référent pour les institutions de contrôle et pour les organismes sociaux. Il est aussi l’interlocuteur privilégié des salariés sur toutes les questions et problèmes inhérents aux salaires. C’est un expert paie ainsi qu’un conseiller qui est capable de répondre aux questions des salariés et des managers ou de ses clients externes ; Il est garant de la qualité de l’ensemble des prestations prises en charge par le pôle paie-social, et de leur conformité aux dispositifs réglementaires. Pour ce faire, il engage un travail permanent de veille juridique et sociale et de suivi de l’actualité des secteurs d’activité des entreprises clientes. Il peut être référent sur les questions sociales. Il élabore des tableaux de bord et les analyse et réalise des projections. Il peut être amené à réaliser des audits sociaux. Il participe à l’amélioration continue du SIRH. Le Responsable Paie et Audit Social assure des missions nombreuses et variées.
  • Assurer la gestion administrative du personnel
  • Coordonner la gestion de la paie et les déclarations sociales
  • Contribuer à la transformation digitale du Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH)
  • Auditer et conseiller dans le domaine social en interne ou en externe.

Programme

Le programme est organisé autour des 4 blocs de compétences suivants (Mise à jour : mars 2024) :

Qu'est-ce qu'un Bachelor Paie et Audit Social ?

Le Bachelor Paie et Audit Social (Paie*), d’une durée d’un an, forme les futurs professionnels des métiers de la paie. La haute technicité de la gestion de la paie, l’évolution permanente de la législation et l’importance des systèmes d’information dans les décisions stratégiques de l’entreprise en font désormais des métiers d’expertise indispensables à la pérennité de l’entreprise. Les compétences en management des Systèmes d’Information Ressources Humaines (SIRH) et en analyses prédictives des données sociales de l’entreprise enrichissent aujourd’hui les missions autrefois uniquement techniques. 

*Certification professionnelle de niveau 6 - "Responsable Paie et Audit Social" délivrée par Compétences Pro, enregistrée au RNCP sous le n°38519 par décision de France Compétences du 21/12/2023, codes NSF 315/315r/315t

Consultez le site France compétences. 

Débouchés du BACHELOR PAIE

POURSUITES D’ÉTUDES 

Avec le Bachelor Paie et Audit Social, vous pouvez intégrer une école de comptabilité, de finance, de commerce ou de management en MBA ou Master. 

FONCTIONS OCCUPEES 

Gestionnaire de paie et administration du personnel : ce métier consiste à prendre en charge les procédures techniques et administratives liées au personnel (préparation des paies, édition des bulletins de salaire, gestion des congés payés, déclarations sociales…). 

Collaborateur paie et social : ce professionnel établit les bulletins de salaire et les déclarations sociales, rédige les contrats de travail, etc. Il collecte et saisit les données individuelles des salariés et calcule la rémunération à partir de la législation sociale et de la convention collective. 

Auditeur de paie : il assure la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise, gère la paie et les déclarations sociales, ainsi que les éléments nécessaires au contrôle de la paie. Il audite la paie en faisant appel à une méthodologie et des techniques spécifiques. 

Responsable paie et pôle social: ses missions vont de la gestion administrative du personnel à la gestion de la paie et des déclarations sociales, en passant par la gestion de la masse salariale et de la formation et la participation à des projets en ressources humaines. 

Consultant paie SIRH : il joue un rôle clé au sein de l’entreprise. Il a pour principale mission d’établir le lien entre les besoins de la DRH à propos des systèmes d’information et le DSI chargé de la gestion de la maîtrise d’œuvre. 

Responsable Administration du personnel : ce poste consiste principalement à prendre en charge l’ensemble de la gestion administrative et de la paie des salariés de l’entreprise, et à superviser une équipe administrative et/ou de gestionnaires paie. 

Rythme / Missions

La formation est proposée en initial et sous format de l’alternance. 

Rythme d’alternance : 1 semaine tous les mois. 

Durant son alternance, l’apprenti réalisera des missions de comptable, paie, ressources humaines ou encore de marketing. 

La certification professionnelle Responsable Paie et Audit social est accessible en VAE.

Prérequis / Admission

Admission Post Bac+2 : 

  • Avoir validé un niveau 5 (Bac+2) dans les domaines de la comptabilité, de l’administration d’entreprise, de la gestion, du juridique ou des ressources humaines. 
  • Avoir un niveau 5 (Bac+2) dans les domaines différents de ce mentionnés ci-dessus ET justifier d’une expérience professionnelle d’une durée d’un an minimum dans les domaines de la comptabilité, de l’administration d’entreprise, de la gestion, du juridique ou des ressources humaines. 
  • Avoir au minimum 5-6 ans d’expérience professionnelle et idéalement dans les domaines de la comptabilité, de l’administration d’entreprise, de la gestion, du juridique ou des ressources humaines, sous réserve de la validation des acquis professionnels.
  • Pas d'équivalence ni de passerelle possible.

Modalités d’admission : 

Les épreuves de sélection sont identiques sur tous les campus IGEFI. 

  • Dates des concours : voir sur les pages campus, dans la rubrique « Dates de concours ». 
  • Délais de réponse : sous une semaine maximum après les concours.
  • Délais d’accès : de 48 h à 9 mois 

Tarifs / Financement

INITIAL  

Bachelor Paie : 7 699€ 
Pour une inscription en initial, reportez vous à la section « Services aux étudiants » pour connaitre nos partenaires financiers dans le cadre d’un prêt. 

ALTERNANCE 

Bachelor Paie : 8 968€ 
Dans le cadre d’une alternance, les frais de formation sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise et l’entreprise d’accueil. L’apprenant n’a donc pas de reste à charge à régler. 

Référent Handicap

Soucieux de promouvoir et développer des formations à destination des personnes en situation de handicap, IGEFI s’engage dans cette démarche. Un référent Handicap est nommé dans chaque campus pour mieux accompagner les apprenants en amont, pendant et après la formation. 

Contactez un référent handicap

BACHELOR PAIE ET AUDIT SOCIAL

Durée :

1 an

Niveau :

Bac+3

Diplôme :

Certification professionnelle RNCP Niv. 6 Responsable Paie et Audit Social

Admission :

Post Bac+2

Rythme :

Alternance ou Initial

Modalité :

Présentiel ou full distanciel

Campus :

Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes et Paris

Rentrée :

Septembre 2024

Chiffres clés

92% TAUX DE REUSSITE A L’EXAMEN (2023)
46% TAUX DE POURSUITE D’ETUDES (2022)
65% INSERTION DANS L'EMPLOI APRÈS 6 MOIS (2022)
0% TAUX D'INTERRUPTION DES APPRENANTS (2023)
100% TAUX D'INSERTION DANS LE METIER VISE (2022)