Fermer
Fermer le menu
fb & co.

Comment obtenir le Diplôme d'Expertise Comptable (DEC) ?


Le parcours d’études pour devenir expert-comptable fait appel à des compétences techniques et numériques, mais aussi managériales et relationnelles. Souple et pluridisciplinaire, il permet d’acquérir de solides compétences qui vous aideront à exceller dans le métier d’expert-comptable. Alors si cette profession vous intéresse, voici tout ce que vous devez savoir sur le diplôme d’expert-comptable !

Les études à suivre

Pour obtenir le DEC, il vous faut auparavant au minimum obtenir deux diplômes successifs qui valident 5 ans d’études, soit l’équivalent d’un master : le DCG et le DSCG. Après avoir eu votre Baccalauréat, plusieurs options s’offrent à vous.

  • Le BTS CG : ce diplôme Bac+2 spécialisé en Comptabilité et Gestion vous permet d’accéder au DCG, qui est la première grande étape pour accéder au métier d’expert-comptable.
  • Le DCG : le Diplôme de Comptabilité et de Gestion vous permet d’acquérir les techniques du droit et de la finance, ainsi que des méthodes de comptabilité. En tant que diplôme de référence dans les domaines de la gestion d’entreprise et de la comptabilité, il atteste de la maîtrise de nombreuses techniques comptables et de l’acquisition de valeurs fondamentales comme l’autonomie. Par la suite, vous pouvez poursuivre vos études avec le DSCG.
  • Le DSCG : de niveau Bac+5, le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) vous permet de consolider vos connaissances en fiscalité et en droit. Par ailleurs, vous apprenez aussi des techniques de management et acquérez des savoirs en lien avec l’analyse et la synthèse. Une fois ce diplôme validé, vous êtes apte à suivre la dernière formation pour devenir expert-comptable.
  • Le DEC : le Diplôme d’Expertise Comptable, se prépare en 3 ans après un Bac+5. Il représente l’aboutissement final du parcours d’études en expertise comptable. Grâce à lui, vous pouvez prétendre à des postes à hautes responsabilités.

Les compétences à acquérir

Pour devenir expert-comptable, vous devez justifier d’un excellent sens du relationnel et de bonnes compétences en expertise comptable, fiscale et juridique. Pour réussir votre carrière, il vous faut, en plus des compétences demandées, des traits de personnalité comme la rigueur, la diplomatie et l’adaptabilité. Toutes ces compétences réunies vous offrent une bonne compréhension des besoins de l’organisation pour laquelle vous travaillez et une vision stratégique de sa situation financière. Même si la charge de travail est importante, le métier d’expert-comptable est passionnant et, chaque jour, différent.

Les missions à réaliser

Un expert-comptable peut se voir confier les missions suivantes :

  • tenir la comptabilité : en tant que mission principale, vous devez réaliser les comptes et les déclarations fiscales de la société, notamment les comptes annuels, dont vous attestez la légalité et la conformité ;
  • optimiser les finances : vous réalisez des prévisions financières et gérez la trésorerie afin d’optimiser au mieux les résultats de votre société ;
  • conseiller et aider le dirigeant : en apportant vos conseils au chef d’entreprise, vous êtes un soutien de taille, vous gérez la fiscalité de l’entreprise et optimisez son statut.

Après le diplôme d’expertise comptable

Le diplôme d’expertise comptable vous prépare à des carrières dans les domaines économique, social et financier. Dynamique dans ce secteur, le marché de l’emploi offre de belles perspectives d’évolution. Le métier d’expert-comptable promet un salaire attractif (2 500 € brut mensuel pour un débutant et au moins  5 000 € pour une personne avec plus d’expérience). Par ailleurs, de nombreuses évolutions professionnelles sont possibles, comme passer du statut de salarié à celui de libéral. Vous pouvez aussi devenir directeur financier ou commissaires aux comptes après quelques années d’expérience.  

Présente dans quatre grandes villes (Paris, Lyon, Bordeaux et Nantes), IGEFI, l’école des métiers de la finance d’entreprise, propose des cursus qualitatifs et innovants, où les compétences requises sont en adéquation avec les valeurs humaines. Pour vous former aux métiers de la finance d’entreprise, de la paie et de la comptabilité, choisissez IGEFI, qui vous offre de nombreuses formations qui donnent accès au DEC !