Blog
Dans la jungle des sociétés, une multitude d’espèces cohabitent paisiblement et œuvrent, ensemble, pour la préservation de leur écosystème. L’une d’entre elles est particulièrement discrète et pourtant, rien ne serait possible sans elle. Nous sommes partis à la rencontre de cet étrange spécimen qu’est le comptable.
Le comptable, scientifiquement nommé comptabilis financierus, est un vertébré de la famille des homos sapiens. Il est considéré comme particulièrement évolué par les spécialistes. Le comptable se distingue notamment par sa capacité à manier les chiffres avec une extrême précision. Ses lunettes, accessoire obligatoire pour l’exercice de son métier, lui permettent de repérer une erreur sur un écran de 10 pouces à plus de 20 m de distance. Elles lui confèrent aussi une vision nocturne précieuse pour terminer ses bilans jusqu’à tard dans la nuit.
Ne te fie pas à son calme apparent, le comptable est un prédateur redoutable. Sa capacité de concentration et ses réflexes lui permettent de corriger des tableaux à une vitesse et avec une précision hors du commun. C’est aussi une espèce qui se révèle être des plus agréables à côtoyer en entreprise lorsque tu as gagné sa confiance.
L’habitat du comptable est généralement proche de l’imprimante, car il apprécie le son des impressions et surveille les stocks de papier et de cartouches d’encre. Il aime occuper un bureau seul ou avec quelques-uns de ses congénères. Le comptable décore son antre avec de nombreux tableaux, chiffres et des grands classeurs parfaitement rangés sur des armoires fermées à clé. Cet aménagement, au premier abord austère, lui permet d’assouvir une de ses grandes passions : trier et ranger les documents.
La décoration de son bureau est aussi un avertissement à tous ceux qui tenteraient de s’y introduire. Il n’y a aucune place pour l’extravagance dans la comptabilité et toutes les demandes non sérieusement chiffrées seront systématiquement refusées.
Peu de personnes comprennent réellement ce que fait un comptable. Ce mystère autour de ses missions n’est pas pour lui déplaire. Il permet de préserver le comptable des conseils de personnes moins qualifiées. En revanche, il est souvent présent aux réunions importantes et son avis est toujours sollicité et soigneusement écouté.
En réalité, le comptable compte et répertorie toutes les activités de l’entreprise. Longtemps considérées comme des œuvres d’art rudimentaires, ses tableaux sont en vérité des outils précieux d’aide à la décision. Il est donc l’un des conseillers privilégiés de la direction et permet à l’entreprise de prospérer.
Le comptable permet tout simplement à la société de vivre. Grâce à sa connaissance des lois, il produit les documents nécessaires à la préservation de l’entreprise. C’est lui qui peut défendre les projets et convaincre les investisseurs et banques de soutenir les siens. Il est aussi celui qui est en mesure d’acheter du café, du thé et ainsi garantir l’harmonie et la productivité de tous.
S’il peut surprendre par ses habitudes et la complexité de son métier, le comptable est une personne profondément altruiste et dévouée à la cause commune. C’est un élément précieux de l’effectif d’une entreprise, discret, mais qui manque à tous lorsqu’il s’absente.
En fin de compte, si le comptable n’était pas si modeste, se serait lui, le roi de la jungle.