Blog

LA FICHE DE RÉVISION ? L’INCONTOURNABLE DE TES ÉTUDES EN COMPTA !

02.10.2023

Au secours ! 😱 Il nous semble avoir entendu que quelqu’un avait besoin d’aide… La rentrée est passée, tu te rends compte que tes cours de comptabilité sont super intéressants, mais aussi super denses… Et la dernière fois que tu as révisé, (et encore), c’était pour ton Bac. Là, tu veux bien faire les choses. Le but, c’est de ne pas te laisser déborder par tous tes cours et réussir sereinement ton année. Ça tombe bien, on a quelque chose pour toi : les fiches de révision, ça te parle ? Adorées ou détestées des élèves, elles demeurent, tout de même, incontournables en termes d’apprentissage. Alors déstresse, on te fait un petit récap de la fiche de révision, on t’explique pourquoi, notamment en comptabilité, ça peut se révéler très utile ! Bonus : on te donne deux trois tips, pour bien la réussir. Oui oui, tout ça, gratuitement, ne nous remercie pas, on sait 😏

UNE FICHE DE RÉVISION ?! MAIS POURQUOI FAIRE ?

Alors la fiche de révision, pourquoi ? On entend généralement “Non mais moi ça me prend plus de temps qu’autre chose de la faire, ce n’est pas fait pour moi !”. Si c’est aussi ce que tu penses, permets-nous de te dire que tu te trompes. Apprendre par cœur un cours ça ne suffit pas, il faut surtout le comprendre ! En faisant une fiche, tu vas pouvoir bien t’imprégner de ta leçon, ainsi mieux la maîtriser et donc, gagner du temps sur le long terme. En comptabilité, on ne t’apprend rien, tu étudies à la fois des tableaux comparatifs, des schémas, des définitions, des analyses… On peut rapidement se sentir noyé sous la masse d’informations. Faire une fiche permet de regrouper tes thématiques et de les synthétiser pour te faciliter l’apprentissage.

Une fiche de révision te permet d’être efficace, organisé et concis (toutes les qualités d’un bon comptable, tu as remarqué 🤫).

Concrètement, tu viens de finir ton cours en droit fiscal, tu as 35 pages de leçon et tu transpires fort. Premier réflexe, tu te décourages, te dis que tu n’y arriveras jamais, et même que finalement, tu n’es plus sûr que la comptabilité, ça soit fait pour toi… Hop là, erreur, on revient, on ouvre à nouveau son manuel et on respiiiire. 💆 C’est là où être méthodique, devient la clé de la réussite.

La fiche de révision n’est pas une perte de temps, car déjà en la faisant, tu apprends !

  • Faire un résumé de ta leçon 
    = repérer les éléments importants et les choisir  
    = développement de ton esprit critique et de ton analyse.
  • Tu as tous tes cours à portée de main 
    = Facile pour retrouver une info rapidement et la relire fréquemment 
    = Mémoire à long terme sollicitée.

LE TUTO DE LA FICHE DE RÉVISION

C’est bien beau tout ça, mais une fois devant ton livre, face à du droit social, ça peut être compliqué de savoir par où commencer. Bah oui, tous les éléments sont importants, comment les choisir ? Que met-on en premier ? On écrit au stylo ? Au crayon ? Sur l’ordinateur ou sur papier ?

Tu peux voir la réalisation de ta fiche de révision comme un moment calme, où tu peux faire appel à ta créativité. Plus ta fiche sera jolie, plus tu auras envie de l’apprendre. Alors sors tes plus beaux stylos de couleurs, tes surligneurs, on va mettre de la couleur dans ta compta ! 🌈

Bon, avant de la décorer, il faut savoir quoi mettre dedans, c’est là où nous t’aidons.

D’abord, lis ton cours une première fois, une lecture active et concentrée. Tu dois pouvoir savoir à la fin de quoi ça parle précisément. Ensuite, munis-toi de ton surligneur et entame une seconde lecture. Là, commence à surligner ce qui te semble important : les définitions (droit du travail, les différents éléments du salaire, les acteurs de la santé du travail…), les dates phares, le nom des auteurs (avec leurs idées, c’est mieux.), les formules…. Tu te fais des points de chaque sous-thème, des grands axes pour commencer à élaborer un plan de ton plan (tu nous suis toujours ?).

Il faut que dans ce que tu aies gardé, tu retrouves le sens global de ta leçon.

Une fois que tu as surligné et sélectionné ce qu’il te paraissait essentiel, on peut commencer notre partie préférée, la rédaction ! Il faut que tu t’appliques, que tu rendes la compta sexy (si si c’est possible, on te l’assure). Et puis let’s go : ton titre, en grand, souligné, décoré, en couleur. Tu mets tes définitions, que tu peux illustrer avec des exemples, ça aide toujours. Tu argumentes, et tu démontres.

Utilise tant que tu peux la même structure et le même code couleur entre chacune de tes fiches pour créer une cohérence. Les titres en vert, les définitions en violet, les calculs en rouge… Ça t’aide à y voir plus clair et à retrouver ce que tu cherches rapidement.

N’hésite pas à faire des tableaux pour les comparaisons (utile en droit des sociétés), des mind map pour organiser tes idées, des schémas…

Pour le format, ça, c’est ton choix. Sois, tu es team classique et tu privilégies les bonnes vieilles feuilles bristol pour tes fiches de révision. Soit l’écriture soignée, ce n’est pas vraiment ton fort, et ça sera donc sur l’ordi. Il vaut mieux une fiche écrite à l’ordinateur bien claire qu’une manuscrite, où on ne lit pas trois mots.

Cependant, ce n’est pas nous qui le disions, mais la science, écrire, augmente nos capacités d’apprentissage et facilite la mémorisation. 🤓

Y A DES RÉSULTATS, ET C’EST PROUVÉ !

Faire des fiches de révision va réellement influer sur ta méthodologie de travail et donc tes études ! À toi de mettre en place ta routine, de prévoir tes jours de révisions, et de te fixer tes objectifs. Résultats :

  • tu seras à jour dans tes leçons au fur et à mesure de l’année (on compte sur toi, sois régulier, ça va payer.) ;
  • tu vas optimiser ton organisation et ton temps de révision ;
  • tu vas pouvoir t’impliquer davantage dans tes cours, et améliorer ta mémorisation ;
  • tu vas devenir super efficace et pertinent !

Rien que ça, tu vois, ça en vaut la peine. Plus d’excuses pour ne pas commencer des études de comptabilité maintenant. À l’IGEFI, nous te formons et te donnons tous les outils pour réussir haut la main ta carrière de comptable !