Blog
Les réseaux sociaux sont des canaux de communication aussi intéressants que différents. Photos, posts, vidéos, tu as le choix. C’est l’occasion parfaite de diversifier la comptabilité, d’attirer de nouveaux clients et de faire parler ta créativité. Et quand on te dit de faire parler ta créativité, ce n’est pas au sens figuré. On entend par là, parler au premier degré. Parler sur les réseaux sociaux, c’est faire des vidéos. Sous plusieurs formats, sur maints sujets, et sur différentes plateformes. Mais pourquoi faire des vidéos sur les réseaux quand on est comptable ? Avant tout, on se rapproche du client au plus près de ses besoins. Ensuite, on se différencie des autres cabinets. L’innovation et le changement dans un contexte concurrentiel, cela fait toute la différence. Mais surtout, on développe sa croissance et son activité grâce à de nouveaux outils de communication. La vidéo est finalement l’outil idéal pour construire ton identité comptabilité auprès de ton audience sur les réseaux.
Au premier abord, l’idée de faire des vidéos pour un comptable est à la fois déroutante et amusante. Pourtant, c’est un atout significatif, une réelle stratégie de communication.
La nouveauté de l’oralité change du support écrit. Plus naturelle, plus spontanée, et plus ciblée, elle renforce l’engagement et l’interaction avec les clients, mais pas que. Faire une vidéo sur les réseaux permet d’inciter l’audience à l’action. Cela vaut donc pour les clients, mais aussi pour les partenaires et les collaborateurs. Tout le monde peut réagir avec le contenu des vidéos, mais aussi le repartager dans son réseau. Tout le processus est dynamique, on peut plus facilement se sentir connecté à l’entreprise.
Vis-à-vis de la clientèle particulièrement, c’est le moyen idéal pour développer une relation de confiance. Il est vrai que le comptable incarne souvent la figure qui rassure, qui évalue les risques et les opportunités. Publier des vidéos sur les réseaux sociaux, c’est donc une autre possibilité de faire preuve de transparence. C’est l’occasion de montrer les coulisses de la comptabilité : une revue des meilleures stratégies monétaires, une étude sur les derniers résultats financiers… Le but est d’aller au-delà du simple établissement des comptes.
De plus, à la différence de l’écrit, encadré et normalisé par des règles, la vidéo permet davantage la mise en avant de ta personnalité, les émotions sont plus perceptibles. On rompt avec les idées reçues soporifiques de la comptabilité.
Alimenter ses réseaux sociaux avec du contenu vidéo rend ainsi le comptable, d’une part plus accessible, pour les clients, et d’autre part, plus dynamique ou attractif pour les collaborateurs.
Publier des vidéos à propos de la comptabilité sur les réseaux sociaux, c’est vaste. Il y a autant de choix que de possibilités. Il faut pouvoir publier du contenu adapté à chaque plateforme.
Par exemple, privilégie Youtube pour faire des tutos : comment faire un bilan comptable rapidement ? Quels sont les principaux codes comptables à connaître ? Formation excel pour les débutants, Quels logiciels pour quels comptables ?
Tous les sujets sont possibles. Le but, c’est d’informer, de se rendre accessible et plus compréhensible.
Youtube est également un bon outil pour mettre en ligne des interviews, des rencontres avec d’autres collaborateurs. Ces témoignages peuvent légitimer ton cabinet, montrer tes compétences, ton expérience et ton activité. C’est très attractif pour des potentiels clients qui remarquent la diversité de tes aptitudes.
Sur TikTok, il est intéressant de faire de la vulgarisation : qu’est-ce que la régularisation des stocks, le compte de résultat, c’est quoi ? L’analyse financière en 2 minutes…
Le principe est de faciliter la communication avec des formats pertinents, simples et rapides.
Pour un contenu plus léger et plus ludique, les reels d’Instagram sont une fonctionnalité très appréciée. Tu peux interagir, construire l’image de ta société et faire vivre ton activité. Met en avant la cohésion d’équipe, avec une présentation divertissante des membres de ton cabinet par exemple. L’idée est de donner envie de travailler avec, ou pour toi. À la différence des stories, les reels sont présents dans l’onglet explorer, ils sont donc visibles par des utilisateurs qui ne sont pas forcément encore abonnés à ton compte.
Alimenter tes réseaux sociaux avec du contenu vidéo en tant que comptable, c’est l’occasion de créer une vitrine de tes compétences, de permettre l’autoformation, de fédérer une communauté plus grande, de générer du trafic, et d’étendre, de ce fait, ta notoriété sur le marché.
Être actif sur les réseaux, notamment en postant des vidéos, c’est contribuer à changer l’aspect traditionnel de la comptabilité de façon plus moderne.
Pour un comptable, communiquer efficacement sur les réseaux sociaux, c’est aussi s’adresser à une audience variée, mais surtout plus jeune. En effet, c’est une profession qui se renouvelle beaucoup, l’enjeu est donc de porter cette transition de manière intergénérationnelle. La diffusion est plus grande, et là où une communication écrite concerne souvent une certaine tranche d’âge, la communication vidéo, elle, traverse les générations. De plus, pas besoin pour les utilisateurs de venir chercher l’information, c’est elle qui vient naturellement grâce à l’algorithme. Plus tu vas regarder des vidéos sur la comptabilité, plus ton algorithme va t’en proposer et plus, tu vas pouvoir t’y intéresser. Notamment sur des sujets techniques, tels que la finance ou le monde des chiffres, qui des fois peuvent rebuter, les écrits peuvent faire fuir. Là où les réseaux, et particulièrement la vidéo, viennent alléger l’impression de surcharge d’information et proposer un contenu plus attractif.
De ce fait, indirectement, la comptabilité se dépoussière et suscite à nouveau l’intérêt de la nouvelle génération, plus connectée que jamais. Les jeunes sont un atout majeur pour réussir la transition numérique du métier. Ils contribuent au renouvellement et au dynamisme du secteur. Avoir l’opportunité de se former et de se renseigner sur une profession telle que la comptabilité, est donc l’occasion de créer de nouvelles vocations.
C’est aussi pour les jeunes le bon moyen d’en parler et de se sentir concerné.
Viens toi aussi te former sur le sujet à l’IGEFI, pour apprendre, comprendre, échanger et devenir le comptable de demain !