Blog

QUELS SONT LES OUTILS INDISPENSABLES AU MÉTIER D’EXPERT-COMPTABLE ?

02.05.2022

Afin d’assurer le bon fonctionnement d’un cabinet comptable, il est nécessaire d’utiliser des outils pour organiser le travail, la gestion des clients et de multiples autres tâches quotidiennes. En cette ère du numérique, ces outils se digitalisent pour faciliter l’exercice du métier d’expert-comptable. L’IGEFI, l’école des métiers de la finance d’entreprise et de l’expertise comptable, te présente une sélection des moyens digitaux indispensables pour un cabinet.

POURQUOI UTILISER DES OUTILS DIGITAUX ?

L’histoire d’amour entre la comptabilité et le papier a beau être passionnelle depuis des millénaires, elle ne peut rivaliser avec l’essor du numérique. Les outils digitaux proposent d’innombrables fonctionnalités, ils ont été conçus spécifiquement pour répondre aux besoins des professionnels et s’adaptent donc parfaitement aux contraintes des comptables. Sans entrer dans les détails, ils ont l’avantage d’assurer un stockage fiable et sécurisé des données, ainsi que leur accessibilité immédiate partout où vous êtes. Tu peux ainsi consulter les informations sur ordinateur, tablette, smartphone.

Ces dernières sont automatiquement mises à jour en temps réel et sont sauvegardées dans des datacenters privés, à l’abri des intrusions, des pannes ou des pertes de matériel.

Outre la sécurité, les outils digitaux sont collaboratifs. Tu peux ainsi travailler avec tes collègues pour plus d’efficacité et partager des tableaux de bord avec tes clients pour davantage de clarté sur les données comptables. Idem pour les documents comptables, les factures, l’agenda, les fiches clients… tout est disponible en quelques clics sur ton écran.

LES OUTILS COMPTABLES

C’est une évidence, pour exercer ton métier, il te faut un logiciel de comptabilité. L’usage du numérique est devenu depuis longtemps une nécessité dans les métiers de la finance qui ont besoin d’éditer des documents et d’avoir une certaine puissance de calcul pour réaliser des opérations.

Tous les grands noms de la comptabilité proposent désormais des solutions adaptées à la gestion de la comptabilité d’entreprises, quelle que soit sa complexité. Il est aujourd’hui impensable de travailler autrement qu’avec un logiciel de comptabilité et aucun client n’accepterait de te confier la supervision de ses finances sans cette condition.

C’est aussi un critère de sélection, si tu présentes aux chefs d’entreprise les avantages de ton logiciel comme la possibilité d’éditer des tableaux de bords qui aident à la décision, ils seront plus enclins à te choisir comme expert-comptable de leur société.

L’ÉDITION ET LA RECHERCHE DE DOCUMENTS

Dans la comptabilité, collectionner une multitude de documents est plus qu’une obligation, c’est une passion. Il te faut donc des outils capables de créer tous les formats possibles pour tes besoins. Une suite bureautique composée au minimum d’un gestionnaire d’emails, d’un éditeur de texte, de tableur, de diaporama et d’un lecteur de PDF est indispensable. Ajoute à ceci une solution de visioconférence, fort utile pour les réunions à distance, ainsi que d’un système de stockage de documents partagés.

La possibilité de signer des documents de manière électronique est aussi une fonctionnalité très appréciée des clients qui n’ont pas à se déplacer au cabinet. Tu peux ainsi t’affranchir des limites géographiques et travailler avec des entreprises lointaines sans difficulté.

Également, si tu souhaites gagner du temps, il existe des logiciels qui te permettent de dicter tes textes au lieu de les écrire. Grâce à la reconnaissance vocale, tu pourras rédiger des textes beaucoup plus rapidement qu’au clavier et prendre des notes avec la plus grande facilité.

Créer des documents en masse, c’est très bien, mais il n’y a rien de plus fastidieux que de chercher un fichier perdu dans les méandres d’un disque dur. C’est pourquoi tu peux ajouter un outil de recherche de documents. Cela semble futile au premier abord, mais lorsqu’on travaille avec des milliers de fichiers pour divers clients, il est essentiel de gagner du temps pour mettre la main sur un dossier précis. Certains outils utilisent donc l’intelligence artificielle pour collecter rapidement des informations dans divers lieux de stockage et les mettre à ta disposition dès que tu le souhaites.

LA GESTION DU CABINET

Un cabinet comptable, c’est aussi un agenda, des tâches quotidiennes variées, des projets, une gestion des ressources humaines et des fournitures… C’est une véritable entreprise et elle se doit d’être gérée comme telle.

Des outils collaboratifs facilitent grandement le travail de tous les salariés du cabinet. Ils permettent de partager des informations, des documents, un agenda et de définir des échéances, des rappels… Ces solutions sont aussi dotées de tableaux de bords capables de comptabiliser les tâches en retard, définir des priorités, estimer la charge de travail, voire le temps passé sur certaines missions. De nombreuses données qui aident à optimiser le travail des collaborateurs et de prendre des décisions, d’embauche par exemple.

Si tu es un adepte des listes de tâches, la plupart des outils numériques te proposeront cette fonctionnalité. Tu peux aussi organiser ton travail grâce aux méthodes du Kanban ou du diagramme de Gantt pour ne citer que celles-ci. En quelques clics, tu auras la possibilité de mettre à jour tes missions et d’automatiser certaines fonctionnalités. La planification et le suivi de ton travail en sera grandement facilité. Sans oublier la satisfaction de marquer une tâche terminée qui est particulièrement motivante.

LA RELATION CLIENT

Un outil de gestion client ou CRM est également indispensable pour le suivi de tes clients. Tu dois organiser tes contacts, stocker les informations, gérer la facturation, répertorier tes prospects… Il est possible d’utiliser des tableurs pour réaliser ce travail, mais de nombreux outils sont beaucoup plus efficaces.

Tu pourras rapidement identifier quels clients sont les plus importants pour ton cabinet, quelles sont les factures en attente de paiement et centraliser de nombreuses autres données pour la gestion commerciale de ta société.

Pour assurer la pérennité de ton cabinet, il te faudra obligatoirement mettre en œuvre des moyens pour rechercher et fidéliser ta clientèle. Cela peut être difficile si tu n’es pas un spécialiste du commerce et donc les outils digitaux peuvent grandement t’aider à atteindre tes objectifs.

Tu souhaites te former à la comptabilité et découvrir tous les outils nécessaires à l’exercice de ton futur métier ? Rejoins l’IGEFI !