Blog

NORMES COMPTABLES : ON ENTRE DANS LE MOULE ?

03.10.2022

On t’a toujours dit qu’il fallait être différent et que c’était mieux de sortir du moule ? Breaking News, ce n’est pas le cas pour les normes comptables… Au contraire, leur objectif, c’est plutôt d’harmoniser et de standardiser les écritures comptables ! Mais à quoi bon ? Cela permet d’améliorer la visibilité et la clarté des résultats, et ce même au niveau international ! Pratique pour les investisseurs qui peuvent alors avoir une idée des résultats de vos activités 😉 !

Qu’est-ce qu’une norme comptable ?

Les normes comptables sont les règles à utiliser en comptabilité. Leur utilité ? Organiser et préciser les opérations financières d’une entreprise. Elles sont uniformisées à l’échelle nationale pour faciliter la communication entre les acteurs.

Où peut-on retrouver ces normes ? On allait y venir, elles sont recensées au sein du fameux plan comptable général, autrement appelé PCG. Ce Graal rassemble donc toutes les définitions et les informations relatives à la gestion des finances d’une société.

Ces normes permettent de fournir les éléments nécessaires à la compréhension globale d’une entreprise. Les respecter, c’est établir un standard de communication financière entre les différentes entreprises. En quoi cela est-il utile ? Il est question de donner aux différents acteurs la possibilité de juger de la situation d’une entreprise en ayant connaissance des principaux éléments.

La normalisation internationale !

La mise en place des normes comptables internationales permet d’unifier et de simplifier la comptabilité et les échanges internationaux. Les agents internationaux font de cette harmonisation une priorité et apparaissent alors les normes IFRS anciennement IAS. L’objectif est alors d’instaurer un modèle comptable harmonisé pour faciliter les échanges internationaux. Ces normes réunissent plusieurs principes :

  • l’approche bilancielle ;
  • le principe de neutralité ;
  • le principe de prudence ;
  • la primauté de la substance sur la forme ;
  • la valorisation à la juste valeur des actifs et des passifs ;
  • la place importante accordée à l’interprétation ;
  • l’absence de textes spécifiques à un secteur d’activité.

Ce référentiel permet d’améliorer la visibilité des entités et confère aux acteurs la possibilité de réaliser des investissements pertinents et opérationnels. Comment ? Grâce à plusieurs informations telles que le tableau de trésorerie, les variations de capitaux, le montant inscrit aux comptes de résultat, et l’état financier d’une firme grâce au bilan.

Il ne s’agit pas d’imposer des règles, mais des principes pour laisser aux entreprises la possibilité d’instaurer leurs propres règles selon les besoins. Ces normes sont obligatoires pour les sociétés cotées en Bourse et pour les grands groupes internationaux.

Connaître et respecter les normes comptables, c’est minimiser ses chances d’avoir accès à une mauvaise information et donc minimiser ses chances d’avoir à faire… À une nouvelle crise financière ! Pour se tenir aguerri de tous les principes essentiels, rejoins l’IGEFI ! En effet, notre ambition est de former, de la meilleure façon qu’il soit, les futurs professionnels aux métiers de la finance d’entreprise.