Comme beaucoup de métiers liés à la finance, celui-ci n’échappe pas aux clichés et aux aprioris, qu’on se le dise plutôt péjoratifs. Dans l’inconscient collectif, à première vue, quand on entend gestionnaire de paie, on pense (lâche-toi), soporifique, saisie de données sur ordinateur, monotonie… Mais il est temps de rétablir la vérité et de balayer tous les préjugés !
“Ce métier n’a pas d’aspect humain, les chiffres et la paie sont les seuls interlocuteurs” Et bien, c’est faux. Au contraire, la dimension sociale est une grande partie du métier. Il doit savoir communiquer, il est en relation constante avec les salariés et la hiérarchie de son entreprise. “C’est un métier sinistre, on s’ennuie, ça manque de dynamisme !” Alors là, c’est complètement faux. Dans ce domaine, c’est peut-être une des fonctions qui a le plus de missions variées à son actif. En réel couteau suisse, le gestionnaire de paie est essentiel à l’entreprise. De plus, les rôles qui lui sont confiés sont gratifiants ! Qui n’aimerait pas être le roi de la fin du mois ? Finies la vieille époque, les nouvelles technologies prennent en charge les missions répétitives, ça laisse du temps pour de nouvelles tâches ! “C’est trop technique, il faut des études complexes… ” Alors, oui, c’est un métier technique, mais non, les études ne sont pas irréalisables. Plusieurs parcours sont possibles, de niveau Bac+2, à Bac+5, tu peux choisir la formation qui te convient le mieux.
D’ailleurs, IGEFI propose plusieurs filières pour te former aux métiers de la finance ! Choisi la spécialité que tu préfères et contribue, toi aussi, à balayer tous les préjugés !