Blog

LE DOMAINE DE LA PAIE : DES MÉTIERS D’AVENIR !

04.04.2022

Mobilisant des connaissances et des compétences complètes, le domaine de la paie n’a de cesse d’évoluer avec son temps ! De plus, généralement qualifié de “secteur d’avenir”, ce domaine ne connaît pas le chômage. Il y a une forte demande de la part des entreprises. Le poste de gestionnaire de paie, par exemple, fait partie des plus recherchés  ! Notre objectif ? Découvrir ce domaine ensemble, et te parler de ces métiers pluriels et primordiaux  !

LES DIFFÉRENTS MÉTIERS DE LA PAIE

Le secteur de la paie est assez vaste. Il existe plusieurs métiers accessibles qui sont liés, mais qui se différencient tout de même par quelques missions associées. Pour tous, la gestion de la paie, du pôle ressources humaines et la maîtrise d’outils techniques sont primordiales !

GESTIONNAIRE DE PAIE

Il s’occupe des éléments de rémunération des employés, de toutes les démarches techniques et administratives pour la réalisation des salaires. En plus d’être un spécialiste de la paie, c’est également un administrateur de la gestion du personnel. Ses activités sont très variées et alternent donc entre gestion des bulletins de salaire, gestion des charges sociales et gestion de l’administration du personnel.

ASSISTANT RH

Concrètement, l’assistant RH prend en charge la gestion administrative du service RH. Il s’occupe, entre autres, d’établir la paie et les contrats de travail, de suivre les dossiers maladies et prévoyance, de recevoir les candidats non-cadres…

Ce professionnel doit pouvoir maîtriser les outils informatiques et spécifiques à la gestion RH, puis savoir rédiger des comptes-rendus, animer des réunions… Avec des qualités humaines et techniques, c’est un poste polyvalent et rigoureux.

RESPONSABLE SIRH

Le responsable SIRH (Système d’Information Ressources Humaines), analyse surtout les besoins des ressources humaines en matière de système d’information. Il propose des outils, et rédige pour cela des cahiers des charges. Il gère les projets RH de l’entreprise et veille à leur mise en œuvre. En plus de cette fonction technique, le responsable SIRH a aussi un rôle de conseiller, il peut aider les gestionnaires de paie par exemple, en rédigeant des supports de formation. Cette fonction requiert alors des compétences techniques en outils informatiques et logiciels, mais aussi de solides connaissances en RH.

RESPONSABLE RÉMUNÉRATION ET COMPENSATION

Là aussi, cette profession est en lien avec le service des ressources humaines. Ses missions sont variées et concernent également la rémunération. Son rôle est de proposer une politique salariale équitable. Ses stratégies mêlent alors rémunération et avantages sociaux.

Il analyse les rémunérations et compare les résultats avec le marché. Il anticipe aussi le calcul de l’évolution des salaires. Ce professionnel doit, de ce fait, maîtriser tous les mécanismes du pôle RH et doit acquérir une connaissance accrue en droit et en fiscalité ! Comme tous les métiers énoncés plus haut, il doit avoir un bon sens du relationnel et être apte à communiquer avec les différentes directions.

DES NOUVELLES COMPÉTENCES POUR UN NOUVEL AVENIR ?

Les métiers de la paie font partie de ceux qui connaissent une transformation de leurs activités. Le métier s’élargit à de nouveaux horizons, avec de nouveaux challenges. Bien évidemment, les outils technologiques participent grandement à cette évolution. La digitalisation des entreprises permet à ces métiers de faciliter leurs missions. Des nouveaux logiciels permettent de traiter des informations techniques plus facilement, ce qui laisse plus de temps au personnel d’évoluer dans de nouvelles tâches. Cependant, cette apparition entraîne également la connaissance de ces nouveaux outils. Ils doivent se familiariser avec ces logiciels inédits de paie, afin de les paramétrer et de les utiliser. On pense notamment à Silae ou ADP par exemple.

QUELLES ÉVOLUTIONS POUR CES MÉTIERS ?

En plus de la dimension technique, les métiers de la paie se dirigent aussi vers une perspective plus stratégique. En collaboration avec l’équipe RH, le service comptabilité et la direction, ils participent activement à la mise en place des politiques de rémunération et au plan de bien-être financier des salariés. La qualité relationnelle devient alors une aptitude primordiale à acquérir, encore plus qu’auparavant. Notamment dans des contextes de crise sanitaire, qu’on a pu rencontrer ces dernières années, ils deviennent un pilier qui contribue à préserver le climat social de l’entreprise. Ils doivent se rendre disponibles, communicants, précis et réactifs !

Finalement, ils occupent des postes techniques, dont les missions sont en continuelles évolutions. Ils se doivent de maintenir leurs compétences et de les adapter aux nouvelles technologies qui influent leur métier. Avec plus d’une corde à leur arc, ils contribuent efficacement au déploiement de leur société.

Pour te former au monde de la finance, viens chez IGEFI ! Notre programme, complet et en cohérence avec les nouveaux besoins, te donne toutes les armes pour faire carrière dans ce domaine !