La comptabilité judiciaire, aussi appelée comptabilité d’investigation ou juricomptabilité, consiste à vérifier les opérations financières réalisées par une personne ou une organisation dans le cadre d’une procédure judiciaire. Des spécialistes de la finance sont donc chargés d’éplucher les comptes et documents comptables des suspects afin de trouver d’éventuelles fraudes ou preuves qui permettront de les innocenter ou de les inculper.
Ces experts peuvent ainsi assister les policiers au cours de leurs enquêtes ou directement présenter leurs analyses et conclusions au tribunal lors du procès. Dans le cadre d’une affaire pénale, les juricomptables cherchent des preuves de fraude, d’usurpation d’identité, de blanchiment d’argent, de détournement de fonds, voire de manipulation ou d’infractions aux règles des marchés boursiers, par exemple. Pour les affaires civiles, ils peuvent être amenés à calculer des dommages économiques afin de dédommager une victime.
Experts comptables et spécialiste du droit
C’est presque un pléonasme puisque la comptabilité est naturellement un domaine étroitement lié au droit. Cependant, la juricomptabilité ne se limite pas aux normes et législations qui régissent les activités financières. Les professionnels qui travaillent dans la comptabilité judiciaire doivent posséder de solides connaissances en droit pénal par exemple et aller au-delà du domaine de la finance pour détecter d’éventuelles irrégularités. Une opération peut être tout à fait légale et réalisée dans les règles, mais sa finalité peut servir des objectifs frauduleux. Il faut donc être capable d’appréhender une affaire dans son ensemble.
Les comptables judiciaires sont, eux aussi, soumis à des lois strictes lorsqu’ils enquêtent. Ils travaillent avec des documents confidentiels et doivent être spécialement autorisés à mener leurs investigations. Ils doivent respecter les procédures en toutes circonstances afin que leurs preuves ne soient pas invalidées par une cour de cassation, pour vice de procédure. Au-delà du droit, il est important que les professionnels respectent une certaine éthique. À l’image des policiers, ils incarnent la loi et se doivent donc d’être irréprochables dans leurs travaux.