Blog

BESOIN D’EXPERTS ? LES COMPTABLES ENQUÊTENT !

01.12.2022

Quand les affaires judiciaires sont particulièrement complexes et nécessitent des preuves solides, les forces de police font appel aux meilleurs des experts : les experts-comptables. Enquêteurs de l’ombre, aucune donnée ne leur échappe et ils font jaillir la vérité des bilans comptables pour trouver des preuves irréfutables. Loin de la fiction, l’IGEFI te parle du rôle des professionnels de la finance dans la résolution d’affaires judiciaires.

LES VRAIS EXPERTS DE LA POLICE

Le cinéma donne le beau rôle à la police scientifique, qui, grâce à un matériel de pointe ou des compétences en informatique hors du commun, arrive toujours à trouver le coupable au moment fatidique. Si les spécialistes de cette unité sont effectivement des professionnels indispensables, la réalité est tout de même bien différente.

La comptabilité fait moins rêver les scénaristes de séries, mais n’est pas moins impressionnante en termes de résultats. Inutile de chercher de l’ADN ou de pirater un ordinateur, les documents comptables sont une source d’indices et de preuves fiables ! Les experts-comptables épluchent les opérations financières et sont capables d’identifier les irrégularités, tentatives de fraude, transactions illicites et autres corruptions.

DES PROFILERS EFFICACES

Oublie les mentalistes et autres profilers du FBI capables de dresser un portrait psychologique d’un suspect en le regardant une dizaine de secondes dans les yeux. Le comptable peut tout connaître de la vie d’un individu en consultant ses relevés bancaires. Les chiffres parlent et disent toujours la vérité !

Aussi, si tu souhaites véritablement connaître quelqu’un, interroge son comptable ! Il sera capable de te dresser un portrait beaucoup plus réaliste que n’importe qui d’autre. Pourquoi ? Parce qu’un comptable ne se base pas sur des intuitions ou des hypothèses, il fonde son travail sur des faits irréfutables.

UN MÉTIER DES PLUS POLYVALENTS

La rigueur extrême des comptables est légendaire, mais on pense à tort qu’ils sont incapables de développer d’autres compétences. Un juricomptable est pourtant un professionnel non seulement polyvalent, mais expert dans plusieurs domaines.

Il doit certes maîtriser parfaitement la comptabilité et les techniques illégales pour détecter les falsifications de documents, mais aussi être un fin connaisseur du droit de manière générale.

C’est aussi quelqu’un d’à l’aise avec l’informatique, notamment les notions de sécurité, de falsification de documents, de blockchain et de cryptomonnaies.

Il sait recouper et vérifier les informations tel un enquêteur pour déceler les irrégularités qui le mèneront à une conclusion sur une affaire.

Tu souhaites toi aussi devenir un expert-comptable et peut-être un jour travailler pour la justice ? L’IGEFI te forme aux métiers de la finance et te prépare à une carrière riche et passionnante !