Blog

LA JOURNÉE TYPE D’UN EXPERT-COMPTABLE

03.10.2022

Il y a des professions plus sexy que d’autres. Non mais c’est vrai. Tu n’as qu’à regarder les métiers cités par les enfants, en vrac : pompier, maîtresse, archéologue, danseuse étoile… Tu crois qu’il y en a combien qui disent « moi quand je serai grand, je veux faire expert-comptable ». Et le son de cloche est souvent le même chez les adultes qui associent généralement cette profession à l’ennui, voire aux problèmes. Et pourtant. Ce pro a un quotidien beaucoup plus intéressant qu’il n’y paraît. Si, si. Allez, on te dévoile une journée type de ce pseudo geek des chiffres.

L’EXPERT-COMPTABLE, CE HÉROS DE L’ENTREPRISE (OUAIS)

Appelle-moi Grissom ou Horatio Caine. Tu ne trouves pas que « expert-comptable » fait écho aux « Experts » (ou CSI if you want) ? Nous, si. Bah oui, ce pro est là pour que tout roule et intervient à chaque étape de vie d’une entreprise : sa création (statut juridique et social, etc.), son quotidien et sa croissance (avec les docs administratifs, les bulletins de paie, la présentation des comptes annuels, la mission d’audit, la déclaration fiscale…), sa mort (dépôt de bilan).

Bref, l’expert-comptable a de nombreuses missions, tant au niveau économique, fiscal que juridique, RH et social. Contrairement à ce que tu pourrais penser, les chiffres ne sont pas sa lubie, ils sont pour lui un outil afin d’établir une solide stratégie de développement. Et l’expert-comptable est le seul professionnel qui est autorisé à établir les comptes des entreprises. Ça claque hein ?

LE QUOTIDIEN PAS SI PLAN-PLAN DE L’EXPERT-COMPTABLE

On voit le tableau. Dans ta tête, expert-comptable = monotonie = vissé sur sa chaise devant son écran avec ses lunettes cul de bouteille et son pull jacquard vert et rouge, des dossiers poussiéreux avec une bonne vieille Casio posée dessus. Là, on est bien d’accord que ça ne vend pas du rêve.

Mais tu n’y es pas du tout, mais alors, pas du tout ! On t’a vendu au début une journée type d’un expert-comptable. Mais tu sais quoi ? Elle n’existe pas ! Eh non, son quotidien se suit mais ne se ressemble absolument pas. Son agenda varie selon son expérience, sa spécialisation, la taille de son cabinet, la tant redoutée saison des impôts, etc.

Bon OK, il commence généralement sa matinée par un brief (et un p’tit ☕) avec son équipe sur le planning de la journée/de la semaine. Mais le reste peut bouger d’un jour à l’autre. Ses missions vont en effet être :

  • d’assurer le suivi de dossiers et contacter ses clients ;
  • d’accueillir de nouveaux clients ;
  • d’effectuer une veille pour se mettre à jour par rapport aux réglementations ;
  • de rédiger des AGO ;
  • de faire ou de vérifier des bilans ;
  • d’établir des déclarations fiscales ;
  • de participer à l’assemblée générale d’un client, etc.

👋 On est sympa, on partage avec toi quelques blagues qui vont te permettre d’être adopté par les experts-comptables (et te faire constater qu’ils sont fun, on te laisse juger) :

  • Pourquoi les comptables préfèrent les grands espaces ? Parce qu’ils n’aiment pas les clôtures ;
  • Où un spécialiste de l’ISOC fait dormir son chien ? Dans une niche fiscale ;
  • Quel est le point commun entre un automobiliste au bord de la panne d’essence et un comptable en pleine clôture d’exercice ? Ils sont tous les deux sur la réserve ;
  • Pourquoi les comptables détestent prendre le métro à Londres ? Parce qu’ils n’aiment pas l’annonce « Mind the GAAP » à chaque arrêt ;
  • Pourquoi les comptables vont-ils faire les courses ? Pour faire des provisions ;
  • Pourquoi un comptable ne profite-t-il jamais des soldes ? Parce qu’il n’aime pas les réductions de valeur.

Tu as revu ta copie sur le métier d’expert-comptable ? Ça, c’est plutôt cool parce qu’à l’IGEFI, on n’attend que toi pour te préparer à ta future carrière !