Pour éviter tout malentendu, commençons par le commencement, à savoir poser le cadre d’un esprit analytique 🧑🏫.
Le très célèbre (et pratique) Larousse nous explique que l'analyse désigne « l’étude minutieuse, précise, faite pour dégager les éléments qui constituent un ensemble, pour l’expliquer, l’éclairer ». En gros, tu dois retenir qu’un esprit analytique représente la capacité à détecter et à reconnaître des problèmes, mais aussi à y réfléchir de manière détaillée et à trouver des solutions. Liens de cause à effet, corrélation, penser en réseau, cerner les points clés, tester des hypothèses, déduire…. Oui, un esprit analytique, c’est tout ça 🎇 !
On te voit venir. Tu te demandes en quoi cette qualité va t’aider dans ta carrière ? Les soft skills, tu en as entendu parler ? Ces compétences douces (ou comportementales) sont aujourd’hui très prisées par les recruteurs. Et tu sais quoi ? Selon
le rapport « Future of Jobs » 2023 du Forum économique mondial (World Economic Forum), la pensée analytique arrive en première place 🥳.
🗣️ Les étapes d’un esprit analytique :
- Le problème doit être identifié.
- Il est à remettre dans son contexte pour évaluer sa pertinence ainsi que son étendue, tout en prenant en considération ses différents aspects.
- Il est ensuite nécessaire de trouver des solutions en fonction de la nature du problème mais aussi de la situation générale.