Blog

L’ORIGINE DES CRISES FINANCIÈRES

04.04.2022

Ce n’est pas qu’on a envie de te déprimer, mais aujourd’hui, nous allons te parler de crises financières ! (Youpiiii !) Nous supposons que tu as déjà entendu parler d’une crise financière importante : le Krach de 1929, les attentats du 11 septembre 2001, la crise des subprimes, la crise économique du Coronavirus… Quelle que soit l’origine, les répercussions sont les mêmes, il y a un retournement durable de la croissance. Alors pour tenter de comprendre ce phénomène, nous allons d’abord analyser leurs différentes caractéristiques puis leurs points déclencheurs !

Allez haut les cœurs !

Des crises, il en existe sous plusieurs formes

Nous pouvons distinguer plusieurs formes de crises financières :

  • les crises bancaires : les banques, n’arrivent plus à obtenir d’argent sur les marchés de capitaux. De ce fait, elles ne peuvent plus accorder de prêts et se retrouvent en situation d’illiquidité (faillites bancaires 2008) ;
  • les crises de change : ajustement du taux de change de la monnaie d’un pays par rapport à un autre (la livre sterling en 1992) ;
  • le Krach boursier : c’est quand il y a une partie des titres boursiers qui perdent soudainement leur valeur et que tous les agents cherchent, alors, à les revendre (krach de la bulle d’Internet en 2000) ;
  • les crises de la dette souveraine : elle survient quand un État a des difficultés pour rembourser ses dettes. Si les agents financiers doutent des capacités financières de l’État en question, ils n’octroieront ensuite, plus de prêt (crise de la zone euro en 2010) ;
  • les crises systémiques : elles affectent une économie entière. En d’autres termes, c’est quand elles se diffusent sur l’ensemble des marchés de capitaux à l’international.

Les déclencheurs

Les crises surviennent pour diverses raisons. Il peut être question de déséquilibres macroéconomiques qui engendrent une instabilité financière. À tes souhaits, on reformule ! Tout simplement, c’est le scénario qui traduit que deux variables n’ont pas atteint leur point d’équilibre. C’est le cas dès que certains pays enregistrent des déficits courants tandis que d’autres dégagent de forts excédents, ou lorsque le taux d’épargne présente des écarts importants.

Quand des agents adoptent des comportements mimétiques sur le marché, il y a facteur d’instabilité. Mais un comportement mimétique, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un comportement par lequel un agent forme ses anticipations en imitant les autres. Ce n’est pas toujours une bonne tactique, car ils peuvent provoquer plusieurs phénomènes d’emballement imprévisibles des cours des titres. Cette contagion des comportements est dangereuse surtout quand il y a asymétries d’informations.

Parmi les déclencheurs possibles, il peut aussi y avoir des dysfonctionnements microéconomiques. Ils découlent de l’incitation des agents financiers à prendre des risques excessifs.

Enfin, nous pouvons noter la volatilité des cours. Il s’agit d’une instabilité financière qui est due à des fluctuations du cours d’un actif. C’est un facteur des crises de liquidités, et cela à des conséquences notables sur l’économie réelle !

Pour pallier ces crises, il faut, bien entendu, les connaître, les comprendre et les analyser. Dans le cas des entreprises, les comptables sont en première ligne ! Ce sont ces professionnels que l’on mobilise pour faire face aux différentes difficultés financières.

Pour devenir un expert, rejoins l’IGEFI ! Nous te proposons des cours adaptés et complets pour prévoir et anticiper les différents enjeux budgétaires des entreprises, et pas que !