Blog

ALERTE ROUGE : C’EST LA CRISE !

02.01.2023

Crise est un mot aux multiples sens. Que ce soit l’apparition brutale d’une maladie (crise d’asthme), une manifestation soudaine d’émotion (crise de colère), une période encline à des transformations psychologiques (période de crise), ou encore une mauvaise phase d’évolution dans une institution (pays en crise), ce terme ne présage souvent rien de bon. En entreprise, c’est sensiblement la même chose, quand il y a une crise, il y a une difficulté. De diverses origines, ces phases peuvent s’anticiper, ou du moins se préserver. Fréquemment liées avec des problèmes de trésorerie, le comptable a un rôle principal dans ce scénario. Qu’est-ce qu’une crise en entreprise ? Si l’on devait résumer brièvement ce qu’est une crise entreprise, on dirait qu’il s’agit d’une situation d’urgence. De natures éphémères, les crises peuvent cependant impacter les entreprises dans la durée. Son caractère inhabituel se répercute sur les activités et les opérations de la société. Dans le pire des cas, une crise peut même aller jusqu’à compromettre l’avenir de l’entreprise.

LES CRISES POTENTIELLES

Afin de gérer une crise, il faut tout d’abord pouvoir l’identifier. Comme pour calmer un enfant qui fait une colère, il faut trouver l’origine du problème (oui, nous venons de comparer une entreprise à un enfant, chacun ses figures de style.).

  • La crise communicationnelle. Elle peut survenir en raison de la diffusion d’informations compromettantes, par exemple.
  • La crise financière, notamment due à un effondrement boursier.
  • La défectuosité d’un produit, ou crise technologique, qui entraîne un ralentissement de la production, et donc, des ventes.
  • Le décès d’un membre important de l’entreprise, qui remet en question toute l’organisation et la gestion.
  • Des conflits internes.
  • Une catastrophe naturelle qui entraîne, la plupart du temps, un arrêt total des opérations…

UN PROCESSUS BIEN DÉFINI

Une crise se déroule en plusieurs étapes. Savoir les reconnaître peut permettre dans certains cas d’anticiper et de gérer plus efficacement la perturbation.

  • L’avertissement, ou la pré-crise. Ce n’est pas toujours le cas, mais il arrive que certains signes alarmants surviennent. Il faut donc savoir les percevoir et les analyser. Par exemple, en tant que comptable, c’est de ton ressort de vérifier la santé financière de ton entreprise et de faire part des inquiétudes en cas de déséquilibre.
  • S’ensuit de l’évaluation des risques. Cette étape apparaît quand les premiers symptômes de la crise ont déjà commencé. Évaluer, c’est prendre conscience des impacts et des répercussions. C’est se préparer d’ores et déjà à agir efficacement contre un problème ciblé.
  • Vient le moment d’intervenir, de mettre à exécution le plan de gestion de crise. L’important est d’informer et d’agir.
  • La résolution sonne la fin de la crise. Les acteurs reprennent peu à peu l’activité normale de l’entreprise.
  • Enfin, il s’agit de la reprise. Le plan de gestion a été appliqué et les problématiques contrôlées. Il reste néanmoins important d’étudier la phase passée afin d’éviter de la reproduire à l’avenir.

Pas de panique, on a un plan : le plan de gestion de crise !

Dans une situation de crise, tous les acteurs de l’entreprise doivent intervenir pour y faire face. Ils suivent un processus précis qui est le plan de gestion de crise. Il doit être établi avant, pour être effectif le moment venu.

Mais concrètement, à quoi ça sert ?

Il maintient une bonne image pour la société, il rassure, et surtout, il rehausse la productivité. Chaque collaborateur y a un rôle défini, ce qui évite de perdre du temps et permet d’aller de suite à l’essentiel. Pour le mettre en place, il faut respecter un bon nombre de procédés.

Tout d’abord, il faudra déterminer les différentes crises potentielles pour répondre à chacune pertinemment. Il faut ensuite réfléchir aux différents impacts que chaque crise peut provoquer sur l’entreprise. Pour les contrer, il est alors nécessaire de penser, déjà en amont, à plusieurs solutions adaptées aux divers cas. Il est également conseillé de prédéfinir les acteurs qui interviendront avec une issue préparée pour toutes les éventualités.

Enfin, il est bien évidemment primordial de tenir à jour le plan de gestion de crise pour maximiser les chances de réussite en cas de besoin !

Les astuces comptables pour gérer ou anticiper une crise

Si dans ta carrière, tu dois un jour faire face à une crise financière, voici quelques conseils que tu peux retenir et te servir !

Déjà, le premier élément à garder en tête, c’est bien d’anticiper ! La trésorerie, comme son nom l’indique, c’est un trésor, il faut que tu en prennes soin et que tu évites de tout perdre… Alors, prévois et construis ton plan de trésorerie prévisionnel. Ainsi, tu gardes un œil sur les comptes et les fluctuations qui sentent le roussi… Eh oui, le comptable a le rôle de lanceur d’alerte, car c’est lui qui garde un regard sur la sécurité financière de l’entreprise.

En tant que professionnel de la comptabilité, tu peux également mettre en place des indicateurs de reporting financier pour traduire les activités et les recettes !

Grâce à tes compétences sacrées, tu seras aussi informé de tous les plans de relance mis en place par le gouvernement. Le tout étant de bien communiquer aux équipes toutes les possibilités, pour en bénéficier.

Finalement en première ligne en cas de crise financière, le comptable accentue sa surveillance des comptes, vérifie les créances, négocie les dettes, lance des plans de redressement ou stop même la comptabilité si nécessaire.

Même si on te souhaite de ne jamais vivre de crise financière en tant que comptable, cela peut arriver… C’est pourquoi IGEFI forme tous ses étudiants aux différents cas de figure ! Le but, gérer ses comptes comme un chef, même durant le signal d’alarme.