Blog
Tu sais bien évidemment que les métiers de la comptabilité sont nombreux et qu’il est possible de les exercer au sein de plusieurs infrastructures : cabinet comptable, entreprise, dans le privé ou le public… Petit veinard, tu as le choix 🤓 ! Mais sais-tu qu’il y a un secteur où tes compétences seront vraiment beaucoup appréciées ? Alors… ? L’entrepreneuriat ! Surprenant, pas vrai ? On t’explique pourquoi par ici ⤵️.
On commence par la base : que sais-tu sur l'entrepreneuriat ? Oui, il faut trouver LA bonne idée. Oui, il faut passer par la case paperasse. Oui, il faut oser se lancer. Bon, tu as de bonnes notions 👌. Mais te rends-tu compte de l’étendue des missions qui attendent un entrepreneur ?
Prospecter et fidéliser sa clientèle, assurer la com’ et le marketing, gérer l’entreprise… Et on en passe ! Enfin si, on t’en donne une dernière : la comptabilité. Eh oui, un entrepreneur doit s’occuper de tenir sa compta afin d’assurer la pérennité de son petit bébé. Création des plans comptables, établissement de factures, enregistrement des recettes… Il y a du boulot 🥵.
Et c’est bien là que ça se corse, car tu n’es pas sans savoir que la comptabilité, c’est un métier.
Alors oui, il existe des logiciels qui peuvent donner un coup de main aux entrepreneurs afin de gérer leur comptabilité et réaliser certaines tâches basiques. Mais faire appel à un pro (comme toi 😎) reste malgré tout recommandé. Très recommandé.
L’entrepreneur peut alors bénéficier de nombreux avantages, comme notamment :
Oui, tu vas pouvoir apporter tout ça à un entrepreneur. There's a hero 🦸.
Oui, tu as très bien lu. Toi aussi, you can do it, et décider de devenir entrepreneur. C’est même une idée plutôt judicieuse car tu as plein d’atouts en main pour assurer et avoir une longueur d’avance sur les autres 😈.
Ton parcours de formation dans la compta te donne en effet de solides bases dans la comptabilité (évidemment) mais aussi la gestion d’entreprise. Tu connais tous les trucs pour réaliser un business plan en béton, mettre en place une stratégie financière optimale, choisir LE bon statut juridique (et le régime d’imposition qui en découle), tu connais la suite.
En plus, si ta formation te permet de suivre des stages ou d’opter pour l’alternance, là c’est jackpot 🎰 : tu as l’occasion de faire de nombreuses rencontres et d’échanger avec des dirigeants qui partagent avec toi leurs succès et leurs échecs. Tu peux en tirer des leçons et t’en inspirer 🤫.
🚨 Le Statut National d'Étudiant-Entrepreneur, tu connais ?
On ne doute pas de l’étendue de tes connaissances, mais es-tu au courant que tu peux parfaitement te lancer dans l’entrepreneuriat lorsque tu es encore étudiant ? Il existe pour cela un statut (Étudiant-Entrepreneur) qui te permet d'élaborer un projet entrepreneurial dans un Pépite (= Pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat). Tu bénéficies, entre autres, d’un accompagnement mais aussi d'une formation à l’entrepreneuriat et à la gestion.
En résumé, tu dois retenir que la comptabilité et l’entrepreneuriat sont des domaines intrinsèquement liés. Que tu souhaites accompagner un entrepreneur, ou le devenir toi-même, tes compétences et tes qualités de pro acquises lors de ta formation à IGEFI vont grandement t’aider 💪.