Blog

LA COMPTA’, UN JEU D’ENFANTS !

02.05.2022

Bien évidemment, on te taquine, nous savons pertinemment que la comptabilité, c’est loin d’être un jeu d’enfant. Ce métier requiert une expertise et un savoir précis. Cependant, n’en déplaise aux plus septiques, la comptabilité n’en est pas plus ennuyeuse. Au contraire, cette profession a plus que jamais, besoin de profils dynamiques et motivés !

C’est bien sympa de clamer haut et fort que les temps ont changé, les préjugés ont quand même la vie dure. Et comme les preuves valent mieux que de beaux discours, on te prouve aujourd’hui que la compta’ aussi, peut-être une discipline ludique !

Comment ? Par le jeu.

Le jeu : un nouveau mode d’apprentissage

Que ce soit durant les études, ou plus tard, dans le monde professionnel, le jeu ne fait pas forcément partie du champ lexical de la comptabilité. C’est vrai, on aurait plus tendance à penser chiffres, dossiers, problèmes… Tu l’as compris, pas vraiment les adjectifs associés au jeu. Pourtant, il se trouve que ces deux termes ne sont pas contradictoires, mais plutôt, complémentaires.

Au niveau de l’apprentissage, c’est même très intéressant. En tant qu’alternative aux méthodes plus traditionnelles, le jeu rend les tâches fastidieuses (par exemple, les leçons à apprendre par cœur ) plus divertissantes, mais aussi plus efficaces !

L’avantage d’avoir recours à des activités amusantes, c’est qu’on peut les adapter aux différents types d’apprentissage voulu. Toujours plus de jeux pour toujours plus de savoirs :

  • Aide à la révision aux différents principes comptables : textes à trous, grilles de mots croisés, trivial poursuit…
  • Mémorisation : cartes de memory, grilles bingo, énigmes, quiz…
  • Application des mécanismes comptable : jeu des 5 erreurs, puzzle…

Un Monopoly ça te dit ?

Tu ne pensais quand même pas qu’on allait rédiger tout un article sur le jeu, sans évoquer le Monopoly ? En tant que grand classique, que dis-je, incontournable de sa catégorie, ce jeu est indétrônable. Et pour cause, il se décline sous plusieurs formes, notamment sous une qui nous intéresse particulièrement : la comptabilité ! Le but est d’acquérir les notions d’un compte de résultat, d’un bilan comptable, mais de manière plus plaisante !

Les règles sont simples, il s’agit de gérer une entreprise via plusieurs exercices comptables. Tu dois prendre les bonnes décisions pour maintenir la santé financière de ta société, enregistrer les différents événements économiques… Jusqu’au but ultime : le bilan et le compte de résultat !

Ce Monopoly des affaires est efficace pour s’initier aux enjeux du métier, pour comprendre les mécanismes de gestion et les leviers qui permettent la performance d’une entreprise. Le tout en s’amusant !

Alors, le défi de rendre la comptabilité ludique est relevé ? Oui, on confirme, c’est à ton tour de jouer !

Si tu veux continuer de te former au monde de la compta’ efficacement, rejoins l’IGEFI ! C’est presque aussi plaisant qu’une partie de Monopoly