Blog
Selon les clients, le métier de comptable peut se révéler très différent ! Au sein d’une entreprise, ou pour un particulier, les missions ne seront pas tout à fait similaires dans la gestion des comptes. Mais quand est-il pour le comptable d’une célébrité ou d’une personne fortunée ? C’est vrai ça, on n’y pense pas mais pourtant, s’occuper des finances d’un acteur, d’un sportif ou d’un musicien connu, c’est une autre histoire. De plus, la finance de ces personnalités est souvent très secrète. On ne connaît pas vraiment les dessous de ces comptes, qui sont néanmoins, de vrais sujets comptables, tu te doutes bien ! Mais si seulement le rôle d’un comptable de personnes fortunées pouvait s’arrêter à la gestion des comptes… C’est là que tout devient assez croustillant. Parce que oui, dans ce contexte-là, les missions s’étendent un peu plus qu’à l’aspect financier. Entre conseils, restriction, psychologie et confidences, suivre ces clients, c’est intense !
On a du mal à s’imaginer le quotidien d’un comptable de célébrités. Bon, on suppose qu’il doit bien vivre, mais si on réfléchit deux minutes, est-ce vraiment le job de rêve ?
Ce qu’on peut te dire, c’est que souvent, le comptable d’une célébrité devient un membre à part entière de la famille. Être le frère de Beyoncé, remarque, c’est plutôt cool.
Plus sérieusement, pour avoir lu des témoignages de comptables dans le milieu (oui, nous avons nos contacts 😉), les célébrités vivent, pour la plupart, déconnectées de notre réalité. Il est fréquemment raconté que les comptables peuvent être appelés plusieurs fois par jour, et parfois même, pour des questions hors sujet de la comptabilité. La disponibilité est donc un point important, qui fait partie des exigences de ce métier. De plus, il faut pouvoir manier des problématiques insolites pour nous, le commun des mortels. Par exemple, il est possible qu’on t’appelle pour te demander d’examiner un budget pour l’acquisition d’un jet privé, qu’on te réquisitionne pour revoir tout le budget de la prochaine tournée… Dans ces situations, il faut généralement avoir de réelles capacités caméléons pour s’adapter, et s’organiser à chaque nouveau cas de figure.
Aussi, on évoquait plus haut l’aspect restrictif. Il est vrai que le comptable peut passer pour le “mauvais flic”, car c’est celui qui dit non quand un nouvel achat semble être une mauvaise idée. Pourtant, conseiller, savoir dire “vous dépensez trop, il faut réduire les dépenses”, quand il le faut, c’est primordial ! Cela fait partie de tes missions et te place en tant que consultant privilégié !
Finalement, cette compta’ se révèle très diverse. De plus, elle se complète avec d’autres aspects techniques et humains, qu’on ne retrouve pas dans tous les comptes. Cela rend l’aventure très riche (mauvais jeu de mots), et intéressante !
Mais concrètement, que pouvons-nous retrouver dans la comptabilité d’une célébrité ?
En France, tout le monde ne paie pas les mêmes impôts 🤷. En effet, il existe l’impôt sur le revenu, qui est appliqué sur chaque tranche de revenus. Alors, les plus riches versent un taux de contribution plus élevé, que les personnes plus modérées. Tout est proportionnel !
Aussi, tu connais certainement l’ISF (l’Impôt de Solidarité sur la Fortune). Il s’agit de la taxe la plus connue des riches 😉 ! Elle est due lorsque le contribuable dispose d’un patrimoine situé en France et supérieur à 1,3 million d’euros.
Savais-tu que depuis 2018, ce dernier est remplacé par l’IFI (l’Impôt sur la Fortune Immobilière) ? Désormais, en comptabilité, seuls les biens immobiliers entrent dans le calcul ! Les capitaux mobiliers (contrats d’assurance-vie, placements, obligations…), ne sont donc plus taxés !
La gestion de fortune est une expertise à la fois financière, juridique et fiscale. Rassure-toi, dans ces cas-là, tu ne seras pas seul ! Souvent, c’est aussi avec des fiscalistes, des ingénieurs patrimoniaux, des notaires… que tous ces comptes sont gérés. L’optimisation fiscale est également une des notions clefs de la gestion de fortune. Au-delà de t’occuper des comptes, tu dois aussi préserver le patrimoine des clients fortunés !
Finalement, plus il y a de l’argent, plus il est raisonnable de confier ses comptes et ses finances à un comptable ! Eh oui, plus tu es riche, plus une mauvaise déclaration peut te coûter cher !
Paradis fiscal, ce nom fait rêver et invite au voyage. Pourtant, la descente aux enfers est vite arrivée… ! Tromper le fisc… À tes risques et périls !
Concrètement, qu’est-ce qu’un paradis fiscal ? Exit le sable blanc, il s’agit surtout de territoires où la fiscalité est soit très basse, soit inexistante. Avantage supplémentaire, la discrétion 🤫. Ces lieux sont réputés pour l’absence de renseignements fiscaux avec les autres pays. Pratique !
Donc si on récapitule, il existe un endroit où le secret bancaire est appliqué et où les taxes sur le revenu sont nulles ? Bah oui, c’est tentant ! Mais attention de ne pas se brûler les ailes. Échapper aux impôts de son pays, cela engendre des conséquences néfastes pour l’économie mondiale.
Mais qui sont-ils ? On ne voudrait pas trop te tenter 😏. Il n’existe pas de nombre précis de pays concernés, mais on sait notamment que les îles Caïmans, la Suisse, ou le Luxembourg, font partie de la liste.
Qui les utilise ? Sans surprise, ce sont les plus fortunés ! Personnalités publiques (nous ne citerons pas de noms, nous ne voulons pas de problèmes…), riches particuliers, ou même des sociétés d’investissement, les clients sont nombreux !
Attention, l’optimisation fiscale, elle, est autorisée ! Mais le paradis fiscal ne fait pas partie de cette catégorie. Il s’agit bien d’une fraude fiscale !
Pour les grosses fortunes, célèbres ou non, s’entourer d’un bon comptable est donc primordial ! Il permet de maximiser et d’entretenir des revenus sans pour autant tricher et risquer de perdre bien plus encore !
Justement, l’IGEFI te forme à devenir ce comptable efficace, juste et rentable ! Que tu travailles avec Jeff Bezos, Rihanna, Karim Benzema ou le client du quartier, sa comptabilité sera carrée !