On a du mal à s’imaginer le quotidien d’un comptable de célébrités. Bon, on suppose qu’il doit bien vivre, mais si on réfléchit deux minutes, est-ce vraiment le job de rêve ?
Ce qu’on peut te dire, c’est que souvent, le comptable d’une célébrité devient un membre à part entière de la famille. Être le frère de Beyoncé, remarque, c’est plutôt cool.
Plus sérieusement, pour avoir lu des témoignages de comptables dans le milieu (oui, nous avons nos contacts 😉), les célébrités vivent, pour la plupart, déconnectées de notre réalité. Il est fréquemment raconté que les comptables peuvent être appelés plusieurs fois par jour, et parfois même, pour des questions hors sujet de la comptabilité. La disponibilité est donc un point important, qui fait partie des exigences de ce métier. De plus, il faut pouvoir manier des problématiques insolites pour nous, le commun des mortels. Par exemple, il est possible qu’on t’appelle pour te demander d’examiner un budget pour l’acquisition d’un jet privé, qu’on te réquisitionne pour revoir tout le budget de la prochaine tournée… Dans ces situations, il faut généralement avoir de réelles capacités caméléons pour s’adapter, et s’organiser à chaque nouveau cas de figure.
Aussi, on évoquait plus haut l’aspect restrictif. Il est vrai que le comptable peut passer pour le “mauvais flic”, car c’est celui qui dit non quand un nouvel achat semble être une mauvaise idée. Pourtant, conseiller, savoir dire “vous dépensez trop, il faut réduire les dépenses”, quand il le faut, c’est primordial ! Cela fait partie de tes missions et te place en tant que consultant privilégié !
Finalement, cette compta’ se révèle très diverse. De plus, elle se complète avec d’autres aspects techniques et humains, qu’on ne retrouve pas dans tous les comptes. Cela rend l’aventure très riche (mauvais jeu de mots), et intéressante !
Mais concrètement, que pouvons-nous retrouver dans la comptabilité d’une célébrité ?