On commence par une bonne nouvelle 😏
Les obligations comptabilité d’une auto-entreprise sont nettement moins importantes que pour une entreprise traditionnelle ! Ce détail ne signifie pas qu’elles demandent pas moins de rigueur et d’investissement dans la gestion, mais quand même, c’est plutôt cool ! Mais pourquoi les auto-entreprises ont cet avantage ? (Oui, nous pouvons dire que c’est un avantage !) Tout d’abord, la TVA ne doit pas être calculée (Mince, on savait que c’était ton calcul préféré celui-ci), exit les difficultés de cette déclaration.
🚨Flash News🚨 Depuis 2018, quelques auto-entreprises peuvent être redevables de la TVA… C’est le cas quand elle dépasse un certain plafond. Attention alors à bien se renseigner sur ces modalités pour ne pas passer à côté !
Ensuite, une auto-entreprise bénéficie du régime micro-fiscal. Qu’est-ce que cela signifie ? Au moment de déclarer les impôts, il n’y a qu’une déclaration complémentaire à réaliser, bénef’ !
Finalement, il n’y a que deux obligations qu’il est primordial de bien tenir à jour, le livre de recettes et le registre des achats.
Le livre de recettes<
Le livre de recettes (pas celui de mémé Georgette hein), est le cahier qui contient toutes les recettes de l’activité de l’auto-entreprise. Présenté de manière chronologique, il recense le numéro et la référence de la facture, le nom du client, l’origine de la recette, le montant, et le mode de paiement. Il est essentiel pour maintenir une vision d’ensemble sur la société, pour faciliter les déclarations de chiffre d’affaires et veiller au respect des lois. On ne voudrait pas se la jouer dramatique, mais un livre de recettes non tenu ou incomplet lors d’un contrôle fiscal, peut être fatal !