Blog

Les changements dûs à l’IA | IGEFI

01.09.2023

Tu te demandes à quoi va bien pouvoir ressembler ton futur métier ? Dur dur de répondre tant les évolutions sont nombreuses. D’ailleurs, selon l’OCDE, il y a de fortes chances que 14 % des emplois soient automatisés et même que 32 % soient « transformés radicalement par le progrès technologique ». Pire : une étude de l’Institut Sapiens prédit la disparition pure et simple du métier de comptable entre 2041 et 2046. La faute à qui d’après eux ? La technologie, et plus particulièrement la terrible IA. Mais est-elle réellement le diable personnifié 👿 ?

Tu te demandes à quoi va bien pouvoir ressembler ton futur métier ? Dur dur de répondre tant les évolutions sont nombreuses. D’ailleurs, selon l’OCDE, il y a de fortes chances que 14 % des emplois soient automatisés et même que 32 % soient « transformés radicalement par le progrès technologique ». Pire : une étude de l’Institut Sapiens prédit la disparition pure et simple du métier de comptable entre 2041 et 2046. La faute à qui d’après eux ? La technologie, et plus particulièrement la terrible IA. Mais est-elle réellement le diable personnifié 👿 ? 


L’automatisation = plus de temps pour tes clients


D’après le très sérieux Institut Sapiens, les métiers de la comptabilité sont parmi les plus impactés par le digital et l’intelligence artificielle. Alors bien évidemment, certains prédicateurs y voient la fin du monde (ou tout du moins, de certains métiers), le chaos, le Big Bang 💥. 


Mais est-il nécessaire de tomber dans ce fatalisme ? L’IA ne va-t-elle pas tout simplement redessiner les métiers de la compta ? Car oui ! Les évolutions et les transformations ont bel et bien commencé. Alors, qu’est-ce qui change ?


Eh bien la technologie va essentiellement te permettre d’automatiser certaines tâches chronophages, répétitives et fastidieuses (pour être poli 🙊). La saisie des données ? C’est pour l’IA ! Réclamer le règlement d’une facture ou un justificatif à un fournisseur ? C’est pour l’IA ! Commander un nouveau Kbis ? Encore pour l’IA ! Bref, tu as saisi le concept. Tu vas aussi pouvoir limiter tes potentielles erreurs d’humain (nul n’est parfait 🤷) et garantir une meilleure fiabilité de l’information grâce à la RPA(pour Robotics Process Automation). 


Au final, en quoi l’IA a-t-elle du bon ?


Les progrès apportés grâce à l’IA (il faut savoir être fair-play) vont te faire gagner du temps. Et ça, c’est loin d’être anodin. Tu vas en effet pouvoir consacrer ton énergie à des activités à plus forte valeur ajoutée, notamment pour accompagner et conseiller tes clients. Tu vas également gagner en productivité et réduire tes coûts de manière notable. 

L’IA va ainsi être un levier de revalorisation du métier de comptable, et non son ennemi juré. D’ailleurs, selon un observatoire mené par la Chambre régionale des Commissaires aux Comptes (la fameuse CRCC) de Paris et l’Ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France, la « comptabilité et intelligence artificielle forment une alliance naturelle ».

Bien loin de détruire les métiers de la comptabilité, l’IA vient les valoriser et leur donner un plus vaste champ d’action. Du coup, tu peux être rassuré, le secteur a encore de beaux jours devant lui et tu peux poursuivre sereinement ta formation à l’IGEFI 😉 !