DSCG Promo 2017

WLADIMIR BERCHOT - Manager audit chez PwC Suisse

Comment s’organise une mission d’audit dans un cabinet d’audit d’envergure mondiale comme PwC ?

PwC Suisse est membre indépendant du réseau international de PwC. Le réseau est implanté dans 155 pays et emploie plus de 327 000 collaborateurs fournissant des services d’assurance, de fiscalité et de conseil. En Suisse, PwC est fort de 3 380 collaborateurs et associés, actifs sur 14 sites.

Une mission d’audit s’organise autour de trois phases

Pour autant, quelle que soit la structure du pays, une mission d’audit s’organise généralement autour de plusieurs phases :

1/ Les phases de planification et de fixation de la stratégie de l’audit (environ 30 % du temps). Cette phase permet une prise de connaissance de l’entité et d’identifier les risques qui lui sont propres. Le but à ce moment de l’intervention est de définir une stratégie visant à couvrir les risques.

2/ La couverture des risques sous deux formes (50% à 60% du temps) nécessitant la documentation de notre dossier d’audit qui aura pour but de supporter notre opinion sur les comptes :

  • La revue du contrôle interne
  • Le contrôle des comptes

3/ Faire la synthèse de nos travaux et émettre notre rapport (10% à 20% du temps) où nous certifions que les comptes sont fidèles et adressons la synthèse de nos travaux et éventuelles recommandations au conseil d’administration.