Fermer
Fermer le menu
fb & co.

DCG Diplôme de Comptabilité et de Gestion

DCG

Durée : 1, 2 ou 3 ans selon le niveau d’entrée
Niveau : Bac +3
Admission :
Post Bac 
Post Bac+2 ou 3
Parcours individualisé 
Rythme : alternance
Campus IGEFI : Paris

Passerelles possibles :
DCG2 => RAF3
DCG2 => RPGS

 

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) est un diplôme d’État conférant le grade de licence, validant ainsi trois années d’études supérieures après le baccalauréat.

Le DCG est le premier palier à franchir vers l’expertise comptable. Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion couvre l’ensemble des compétences nécessaires pour démarrer votre carrière professionnelle.

IGEFI vous propose également un parcours DCG BOOST : Sous conditions particulières le DCG peut être suivi et validé en une année scolaire moyennant une mise à niveau de pré-rentrée.

Le DCG est un diplôme à finalité professionnelle, il permet d’acquérir les bases indispensables pour une carrière dans les domaines de la comptabilité et de la gestion.

Bac+3 de niveau 6 (Eu). Consultez le référentiel.

 

 

DIPLOME DE COMPTABILITE ET DE GESTION (DCG)

Objectifs de la formation

Acquérir les savoirs et méthodes permettant de :
• Tenir la comptabilité et la gestion d’une entreprise
• Analyser et conseiller en droit social
• Accompagner en matière fiscale
• Concevoir les outils nécessaires au suivi de l’activité et de sa performance
• Accompagner l’organisation et le traitement de l’information

Programme du DCG

En lien avec les univers de la comptabilité, de la finance et du contrôle de gestion, le programme du DCG est pluridisciplinaire et professionnalisant. Couvrant une multitude de secteurs en lien avec la comptabilité et la gestion, le programme comprend 14 UE réparties sur 3 ans. Ces connaissances théoriques alliées au stage de troisième année vous permettent d’avoir un CV attractif, où technique et pratique vous permettent de développer une parfaite connaissance de l’univers comptable et du terrain.

En première année, vous étudiez les fondamentaux de la comptabilité et de la gestion, tandis qu’en seconde année, vous vous spécialisez davantage sur un thème spécifique. La troisième année, plus axée sur la pratique grâce au stage, vous permet de mettre en application toutes les connaissances acquises au cours de cette formation.

PROGRAMME 1ERE ANNÉE :

• UE 1 : Fondamentaux du Droit
Introduction générale au Droit : les personnes et les biens, l’entreprise et les contrats, l’entreprise et ses responsabilités.
• UE 5 : Économie contemporaine
Les grands courants de pensée économique. L’économie de marché : fonctionnement et imperfections, financement et
mondialisation de l’économie, politiques publiques et régulation de l’économie.
• UE 8 : Systèmes d’information de gestion
Système d’information et fonctions d’organisation : matériels, réseaux et sécurité informatique, modélisation à l’aide de logiciels, les logiciels Métiers.
• UE 9 : Comptabilité
Introduction, La méthode comptable : analyse comptable des opérations courantes, travaux d’inventaire, organisation pratique de la comptabilité, les documents de synthèse.

PROGRAMME 2EME ANNÉE :

• UE 2 : Droit des sociétés et des regroupements d’affaires
L’entreprise en société, les principaux types de sociétés, l’association, autres types de groupements. Droit pénal des groupements d’affaire.
• UE 4 : Droit fiscal
Introduction générale au droit fiscal, l’imposition du résultat de l’entreprise, l’imposition du revenu des particuliers, la taxe sur la valeur ajoutée, l’imposition du capital, les taxes assises sur les salaires, le contrôle fiscal.
• UE 6 : Finance d’entreprise
La valeur, le diagnostic financier des comptes sociaux, la politique d’investissement, la politique de financement, la trésorerie.
• UE 10 : Comptabilité approfondie
La profession comptable, technique comptable approfondie, entités spécifiques, introduction à la consolidation des comptes, introduction à l’audit légal des comptes annuels.

PROGRAMME 3EME ANNÉE :

• UE 3 : Droit social
Les sources du Droit social, aspects individuels du droit du travail, aspects collectifs du droit social, la protection sociale, contrôles et contentieux sociaux.
• UE 7 : Management
Introduction au management, théorie des organisations, les différentes fonctions au sein des organisations, éléments fondamentaux de stratégie, comportement humain dans l’organisation, communication, décision, direction et animation.
• UE 11 : Contrôle de gestion
Positionnement du contrôle de gestion et identification du métier, contrôle de gestion et modélisation d’une organisation, mise en oeuvre du contrôle de gestion dans des contextes stabilisés, les réponses du contrôle de gestion à des contextes non stabilisés.
• UE 12 : Anglais des affaires
Thèmes économiques et sociaux (les chocs pétroliers, les échanges internationaux, la globalisation, la concurrence et le
droit, …), l’entreprise (l’organisation et les grandes fonctions de l’entreprise, les partenaires de l’entreprises, la création et la stratégie de l’entreprise, …).
• UE 13 : Communication professionnelle
L’information et la communication, méthodologie de la présentation de documents techniques et professionnels et un stage de 8 semaines (ou un contrat d’alternance) dans un cabinet d’expertise comptable ou dans les services comptables d’une entreprise, d’une collectivité publique ou d’une association, qui fera l’objet d’un rapport de stage.

MÉTHODES MOBILISÉES

Pour chaque UE, les apprenants suivent des enseignements en présentiel complétés par des parcours en e-learning.
La formation allie la transmission des connaissances et les mises en situations professionnelles grâce à des cas pratiques animés par des formateurs, experts dans leur domaine.
Les périodes en entreprise participent à l’acquisition des compétences professionnelles.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Le DCG est composé de 13 UE et d’1 UE facultative validées par :
• 12 épreuves écrites
• 1 épreuve orale

La formation est validée par des examens d’Etat chaque année : l’inscription se fait UE par UE, à raison de 4 à 5 UE par an
Des contrôles continus permettent d’encadrer l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires au passage de l’examen d’Etat.
Des partiels sont organisés pour mettre les apprenants en situation d’examen.
Un parcours individualisé est possible selon la situation du candidat (diplôme obtenu ou UE validées) lors de son inscription.

prérequis

  • Admission DCG 1 : Avoir validé un niveau 4 (Bac)
  • Admission DCG 2 : Avoir validé son année DCG 1 ou un niveau 5 (Bac+2) délivrant des équivalences (BTS CG, DUT GEA, etc.)
  • Admission DCG 3 : Avoir validé son année DCG 2
  • Admission parcours individualisé : Avoir validé un certain nombre d’UE après passage de l’examen ou dispenses

Poursuite d'études & débouchés

Après avoir obtenu votre DCG, vous pouvez rapidement intégrer le marché de l’emploi. Même s’il est possible de poursuivre vos études, cette formation vous permet de viser des postes passionnants dans les domaines de la comptabilité, de la fiscalité ou encore du management.

Les cabinets d’expertise comptable, les TPE et les PME sont les principaux recruteurs. A la recherche de profils qualifiés et expérimentés, ils privilégient ce diplôme de référence synonyme de savoir-faire et de maîtrise. Véritable atout sur votre CV, votre DCG vous permet d’accéder aux suites d’études et métiers de la comptabilité suivants.

Poursuites d’études

Après un DCG vous pouvez poursuivre vos études en DSCG

Débouchés du DCG

  • Collaborateur d’expert-comptable : spécialiste des chiffres, vous travaillez main dans la main avec l’expert-comptable sur des missions de comptabilité. Votre rôle est d’assurer des missions très variées selon l’entreprise, telles que la révision des documents comptables ou l’établissement des fiches de paie des salariés.
  • Auditeur junior : vous exploitez des données chiffrées en vue d’optimiser les performances d’une entreprise. Vos principales missions gravitent autour de l’élaboration de stratégies financières et la rédaction de rapports (risques encourus, calcul du budget, état des lieux…).
  • Contrôleur de gestion : vous veillez au respect du budget et rationalisez les dépenses pour optimiser les performances de votre entreprise sans encourir de risques. En tant qu’expert des chiffres, vous mettez en place des outils de développement et de pilotage pour émettre des recommandations à votre direction.
  • Assistant financier ou juridique : vous travaillez au sein des services financiers et gérez les dépenses en respectant les conventions et normes juridiques. Selon la structure dans laquelle vous travaillez (cabinet, entreprise, fonction publique), vos missions varient entre tâches administratives, comptables, fiscales et juridiques.

Statistiques

STATISTIQUES DCG 2021

TAUX DE REUSSITE A L’EXAMEN : 114 répondants sur 165 apprenants –
102 répondants sur 145 apprentis

TAUX DE POURSUITE D’ETUDES
Global : 80 % – sur 80 apprenants, 64 poursuites
Apprentissage : 70 % – sur 74 apprentis, 51 poursuites

TAUX D’INSERTION GLOBAL DANS L’EMPLOI À 6 MOIS APRÈS L’OBTENTION DU TITRE
Global : 19 % – sur 80 apprenants, 15 insertions
Apprentissage : 15 % – sur 74 apprentis, 10 insertions

TAUX D’INTERRUPTION DES APPRENANTS EN COURS D’ANNÉE
Global : 9 % – sur 182 apprenants, 17 ruptures
Apprentissage : 10 % – sur 161 apprentis, 16 ruptures

VALEUR AJOUTEE DE L’ETABLISSEMENT :
« Croire en la valeur de chacun »

Satisfaction accompagnement pédagogique : (Items évalués : disponibilité, écoute, réactivité, équipements) 86 %

Apprenants issus des QPV
(Quartier Prioritaire de la Ville) :
– Global : 18 %
– Apprentissage : 19 %
(Moyenne enseignement supérieur en
apprentissage Région Ile de France : 10 %)

 

 

Notre démarche handicap

Soucieux de promouvoir et développer des formations à destination des personnes en situation de handicap, le réseau IGEFI s’engage dans cette démarche :

  • Tous les campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • Tous les campus proposent des dispositifs adaptés aux personnes ayant un handicap.
  • Un référent Handicap est nommé dans chaque campus pour mieux accompagner les apprenants en amont, pendant et après la formation.
  • Une « Charte de progrès pour l’accueil des personnes en situation de handicap » a été créée et diffusée sur tous les campus IEFT afin de sensibiliser tous les membres du réseau et les apprenants.

ADMISSION & INSCRIPTION

  • Modalités d’admission POST BAC :

Pour les candidats qui ne sont pas sur Parcoursup, candidatez directement auprès du campus de votre choix (exemple : dans le cadre d’une reprise d’étude)

Délais de réponse : sous une semaine maximum après l’entretien de motivation

  • Modalités d’admission POST BAC+1 / +2 :

Les épreuves de sélection sont identiques sur tous les campus IGEFI.

Dates des concours : voir sur les pages campus, dans la rubrique « Dates de concours ».

Modalité d’admission

Délais de réponse : sous une semaine maximum après concours

En savoir plus sur les épreuves d’admission