Le programme du DCG est structuré autour de 13 Unités d'Enseignement (+ 1 UE optionnelle), couvrant un large éventail de compétences essentielles pour les futurs professionnels de la comptabilité et de la finance. Ces UE sont réparties en quatre grands axes :
- UE 1 à 4 : Le socle juridique
- UE 1 : Fondamentaux du droit ;
- UE 2 : Droit des sociétés et des groupements d'affaires ;
- UE 3 : Droit social ;
- UE 4 : Droit fiscal.
Ces UE constituent la base juridique indispensable pour comprendre l'environnement réglementaire des entreprises. Elles couvrent le droit civil, le droit des affaires, le droit du travail et la fiscalité.
- UE 5 à 7 : Les fondamentaux économiques et managériaux
- UE 5 : Économie contemporaine ;
- UE 6 : Finance d'entreprise ;
- UE 7 : Management.
Ces modules vous procurent une compréhension approfondie du contexte économique, des enjeux financiers et des principes de gestion des entreprises.
- UE 8 à 11 : Le cœur de métier comptable et financier
- UE 8 : Systèmes d'information de gestion ;
- UE 9 : Comptabilité ;
- UE 10 : Comptabilité approfondie ;
- UE 11 : Contrôle de gestion.
Ces UE constituent le noyau dur de la formation en comptabilité et gestion. Elles couvrent les aspects techniques et pratiques du métier.
- UE 12 et 13 : Les compétences transversales
- UE 12 : Anglais des affaires ;
- UE 13 : Communication professionnelle.
Ces deux dernières UE visent à développer des compétences essentielles pour évoluer dans un environnement professionnel international et communiquer efficacement.
Ce programme complet vous permettra d'acquérir une base solide dans tous les domaines clés de la comptabilité et de la gestion, de quoi vous préparer efficacement à votre future carrière professionnelle !