Sur un plan comptable et financier, l’assistant comptable maîtrise les outils de comptabilité afin de saisir les factures, contrôler les notes de frais, éditer les fiches de paie et correspondre avec les différents fournisseurs. Pour exercer le métier d’assistant comptable, vous devez donc maîtriser les outils bureautiques (Excel…), les logiciels informatiques de traitement fiscal et comptable, ainsi que les techniques d’archivage et de comptabilité. En plus de ces quelques compétences, vous devez avoir un bon relationnel et être à l’aise à l’oral. Vos missions étant diverses et nombreuses, il faut aussi être organisé, rigoureux et gérer votre stress. Bien sûr, savoir parler une autre langue est une plus-value.
Pour devenir assistant comptable, vous devez avoir suivi au minimum une formation de niveau Bac+2, de préférence dans l’expertise-comptable. Mais pour accéder facilement au poste, il faut savoir que plus votre niveau de formation est élevé, plus vous avez de chance que votre candidature soit retenue.
Le
BTS Comptabilité & Gestion (CG), une formation en deux ans accessible avec le baccalauréat, vous donne toutes les compétences pour gérer les activités comptables d’une entreprise. C’est un point de départ intéressant pour vos études et pour accéder au poste.
Cependant, poursuivre vos études après le BTS CG reste intéressant car un niveau de formation plus élevé signifie également que vous aurez plus de facilité à évoluer et à obtenir des promotions.