Fermer
Fermer le menu
fb & co.

Pourquoi travailler dans le secteur de la comptabilité ?

Souffrant de nombreux préjugés, la comptabilité est en réalité un secteur très riche qui propose des offres et métiers attractifs et innovants. A l’ère du numérique, les métiers de la comptabilité se sont multipliés et sont plus que jamais indispensables dans de multiples entreprises : cabinet d’expertise, PME, banque, assurance, etc. Par ailleurs, le taux de chômage est faible (moins de 2 %), ce qui est un excellent indicateur d’essor économique. Alors, si vous êtes passionné par les chiffres et souhaitez faire carrière dans la comptabilité, voici un récapitulatif de tout ce que vous devez savoir ! IGEFI vous présente pourquoi travailler dans la comptabilité !

Qu'est-ce que la comptabilité ?

La comptabilité est un domaine d’avenir à la croisée des chiffres et des finances. Elle consiste, en effet, à enregistrer, classer et présenter des données financières au sein d’une entreprise. On peut d’ailleurs distinguer la comptabilité générale de la comptabilité analytique. L’une est destinée aux acteurs externes à la société, tandis que l’autre est destinée à l’analyse des données en interne.

En tant que système d’organisation des données financières d’une entreprise, la comptabilité est une notion très vaste et diversifiée. A la fois outil de gestion et outil d’information financière, la comptabilité génère de nombreux emplois dans le domaine des chiffres. Les recruteurs, en quête de personnel qualifié et polyvalent, souhaitent trouver des candidats capables de s’illustrer dans l’un des domaines suivants :

  • expertise comptable ;
  • gestion et finance ;
  • paie et social.

Selon l’entreprise, vos fonctions varient et vous pouvez travailler dans n’importe quel secteur.

Quels avantages y a-t-il à travailler dans la comptabilité ?

Le secteur de la comptabilité, afin d’attirer davantage de candidats, séduit les potentielles recrues en leur offrant de multiples atouts. Travailler dans la comptabilité offre de nombreux avantages que voici :

  • rémunération attractive ;
  • flexibilité des horaires ;
  • égalité professionnelle ;
  • possibilité de télétravail…

Les services comptabilité cherchent constamment des profils capables de dresser des bilans comptables, mais aussi de suivre l’argent (entrée, sortie, montant…) ou encore d’identifier les résultats économiques d’une société. C’est pour attirer les candidats qu’elles proposent des conditions avantageuses.

Autre point fort, comme indiqué précédemment, le taux d’emploi est très élevé dans le secteur. Toutes les entreprises ont besoin de tenir leurs comptes, ce qui explique la très bonne santé de la comptabilité.

Quels métiers ?

Travailler dans la comptabilité ne signifie pas forcément devenir expert-comptable. Le secteur de la comptabilité est vaste et diversifié. Il offre de belles perspectives aux diplômés passionnés des chiffres. Recherchés par toutes les entreprises, notamment celles du Big Four (Ernst and Young (EY), PricewaterhouseCoopers (PwC), KPMG et Deloitte, les cabinets d’audit considérés comme les plus influents au monde), les jeunes talents peuvent, de ce fait, accéder rapidement à des postes à responsabilités.

Selon votre cursus scolaire et la spécialité choisie, à savoir : gestion, expertise comptable, finance ou paie, les métiers, comme le secteur d’activité varient. Dynamique et favorable, le marché du travail dans le domaine de la comptabilité offre de nombreuses opportunités de carrière. Parmi la pléthore d’offres possibles, vous pouvez devenir :

Et ce ne sont que quelques-uns des nombreux métiers de la comptabilité !

Quelle formation pour travailler dans la comptabilité ?

Pour travailler dans la comptabilité, il est préférable de suivre une formation adéquate qui vous forme à travailler dans les chiffres. Pour accéder aux métiers de la comptabilité, vous devez a minima avoir en votre possession un diplôme de niveau Bac+2.

Accessible directement après le Baccalauréat, avec une spécialisation idéalement scientifique ou économique, le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) vous permet d’acquérir les compétences de base pour débuter dans la comptabilité. Afin de vous spécialiser davantage, vous pouvez poursuivre avec le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) pour accéder à des métiers plus avancés. En tant que diplôme de niveau Bac+5, il vous confère les compétences nécessaires pour travailler dans l’analyse comptable et financière, à l’audit et au contrôle et au management en entreprise. C’est également le diplôme dont vous devez disposer pour accéder au Diplôme d’Expert Comptable (DEC).

Et ce ne sont que quelques-unes des nombreuses formations proposées dans le secteur !

Vous souhaitez vous lancer dans le domaine de la comptabilité pour vous tourner vers une spécialité d’avenir ? Rejoignez l’une des formations en comptabilité du Bac à Bac+5 proposées par IGEFI et concrétisez vos projets professionnels !