Métier
En tant que professionnel des chiffres, l’ingénieur financier construit les modèles informatiques et mathématiques à l’origine des choix d’investissements de ses supérieurs. Poste à responsabilités, il est un élément clé pour les entreprises qui souhaitent optimiser leur rentabilité et développer leur croissance. Fin stratège et expert des finances, l’ingénieur financier a pour mission principale de faciliter la prise de décisions financières. L’IGEFI vous propose de découvrir la profession d’ingénieur financier plus en détail.
Secteur en plein essor, l’ingénierie financière recrute ! Il est donc très intéressant de vous orienter dans cette voie. Si vous êtes passionné par les chiffres, ce métier vous permettra de vous épanouir.
L’ingénieur financier aide son employeur à optimiser la rentabilité de son entreprise. A la fois consultant et analyste, il optimise les logiciels de gestion financière des différents opérateurs de marchés. Il s’occupe également de l’analyse des risques et de la création des produits financiers. Par ailleurs, il réalise le montage des dossiers de financement et expertise divers projets d’investissements.
Le métier d’ingénieur financier s’exerce essentiellement en bourse, en banque et en entreprise.
Vous souhaitez exercer le métier d’ingénieur financier ? Il s’agit là d’un très bon choix de carrière, car c’est un travail très diversifié. À responsabilités, ce poste est destiné à ceux qui sont passionnés par les mathématiques et les chiffres en général. Les profils scientifiques, qui aiment analyser et créer sont, en effet, ceux qui apprécient le plus le métier d’ingénieur financier.
Pour accéder à ce poste, il est nécessaire de suivre une formation de niveau Bac+5 en mathématique ou en informatique, option finance, comme un Master en finance. À IGEFI, nous vous proposons de suivre le Master of Business Administration (MBA) Direction Administrative et Financière (DAF) sur l’ensemble de nos campus. Cette formation vous permet d’acquérir les compétences techniques nécessaires, à savoir le management des RH (ressources humaines), le contrôle de gestion et audit, l’ingénierie financière, la stratégie d’entreprise et le management des systèmes d’information. Outre ces hard skills qu’il est nécessaire de maîtriser pour mener à bien ses missions professionnelles, il est aussi fondamental de posséder certaines compétences personnelles. Parmi les soft skills indispensables au métier d’ingénieur financier, le sens de l’analyse, l’esprit de synthèse et la rigueur sont de réelles plus-values.
En début de carrière, le salaire d’un ingénieur financier est de 3000 € bruts par mois. Un profil expérimenté peut, quant à lui, percevoir jusqu’à 7000 € bruts mensuels. La rémunération d’un ingénieur financier peut varier en fonction de plusieurs critères comme l’ancienneté du salarié dans l’entreprise, son expérience, la localisation et la taille de sa structure.
Après plusieurs années en tant qu’ingénieur financier, vous pouvez évoluer au poste de directeur financier. Cette fonction vous permet d’acquérir de nouvelles responsabilités.
Si le métier d’ingénieur financier vous intéresse, n’hésitez pas à contacter les équipes pédagogiques de IGEFI. En tant qu’école des métiers de la finance d’entreprise, nous serons ravis de vous renseigner et de vous aider à construire votre projet professionnel.
Ça vous intéressera aussi !