Blog

DANS LA PEAU D’UN COMPTABLE

01.07.2022

Le comptable gère la comptabilité, supervise les opérations financières d’une entreprise, élabore les documents comptables… D’accord, mais concrètement qu’est-ce que cela signifie ? L’IGEFI te propose de te fondre dans la peau d’un comptable pour te donner une idée de ses missions quotidiennes.

QUEL EST LE RÔLE DU COMPTABLE ?

La comptabilité est indispensable pour toute entreprise et de toute façon, obligatoire. Elle permet de donner une visibilité des entrées et sorties d’argent et donc de la situation financière d’une société. L’entreprise doit être en mesure de payer ses dettes, les salaires ainsi que les taxes et les impôts.

Le comptable, qu’il soit interne ou externe, a pour responsabilité la gestion de la comptabilité d’une entreprise. Cela implique ainsi des missions de suivi quotidien, mais aussi des tâches administratives pour effectuer les déclarations nécessaires. Les finances permettent aussi aux entrepreneurs de prendre des décisions stratégiques et le travail des comptables consiste ainsi à calculer et à conseiller au mieux les décisionnaires.

Les missions du comptable sont de ce fait particulièrement diversifiées et dépendent également de la taille et du type de structure dans laquelle il évolue. Il peut ainsi être amené à gérer la paie des salariés par exemple, voire tout le plan administratif s’il est employé par une petite société.

LES OPÉRATIONS QUOTIDIENNES

Tout ce qui entre ou sort de l’entreprise doit être comptabilisé par le comptable. Que ce soit des paiements de salaire, d’achat de matières premières, vente de produits, recrutement ou départ d’un employé, notes de frais… Le comptable doit être en possession de tous les éléments attestant un flux d’argent afin de le noter dans les livres comptables.

Il saisit donc les factures et inscrit les opérations dans son logiciel de comptabilité. Chaque jour, les entreprises réalisent de nombreuses transactions, le comptable doit donc être réactif et traiter tous les jours les nouvelles écritures. Une grande partie de ce travail est automatisé, mais en tant que responsable des finances, il se doit de garder un œil attentif sur la situation de l’entreprise.

Chaque mois, il doit aussi réaliser la gestion de la paie des salariés, relancer les factures en attente de paiement et dresser un bilan des opérations réalisées. Il peut ainsi faire un reporting à la direction et donner une vision fiable de la situation comptable de l’entreprise.

LES DOCUMENTS DE L’EXERCICE COMPTABLE

Ces documents comptables sont à établir à la clôture de chaque exercice et sont obligatoires. Le comptable doit donc être en mesure de fournir :

  • le livre-journal, qui sert à enregistrer toutes les opérations de débit et de crédit des comptes de l’entreprise.
  • le grand-livre, qui récapitule tous les comptes et l’ensemble des mouvements de comptabilité de l’entreprise
  • le bilan, ce document décrit la situation financière globale de l’entreprise, il est le principal outil de pilotage.
  • le compte de résultat, il réunit l’ensemble des charges et des produits d’une société et permet de présenter le résultat net.
  • l’annexe comptable, regroupe les éléments permettant d’apporter des détails et d’aider à la compréhension des autres documents comptables.

Ces documents ne s’établissent pas en une fois et nécessitent un travail rigoureux tout au long de l’année pour être réalisés. Néanmoins, le comptable passe plusieurs jours chaque année à vérifier la conformité de tous les éléments afin que tout soit en ordre en cas de contrôle. La clôture de l’exercice comptable est toujours un moment intense de travail qui nécessite beaucoup de concentration.

L’ANALYSE ET LE CONSEIL

Au-delà des activités quotidiennes et de l’élaboration des documents obligatoires, le comptable a également un rôle de conseiller. Il travaille étroitement avec les décisionnaires et managers pour anticiper les tendances du marché et orienter la stratégie d’entreprise dans le but d’atteindre des objectifs financiers précis.

C’est lui qui s’occupe du calcul et de la définition de ces nombres. Il prévoit les dépenses et les recettes de certaines opérations pour limiter les risques quant aux manœuvres de sa direction. Cela demande beaucoup de temps pour collecter et analyser les données, puis les présenter sous forme de tableaux, de diagrammes pour que les décisionnaires puissent comprendre facilement les situations exposées.

Le comptable peut ainsi se voir confier des missions d’optimisation des finances et doit ainsi établir des recommandations à sa direction. Il sort alors du cadre de la comptabilité pure pour adopter une position de gestionnaire avec une vision d’ensemble de la société.

LE PILIER DE L’ENTREPRISE

En vérité, seul le comptable dispose des éléments nécessaires pour appréhender la situation d’une société et donner des conseils stratégiques à sa direction. Il est donc relativement fréquent qu’il devienne le bras droit du PDG grâce à sa connaissance des finances de l’entreprise qui lui permet d’apporter un regard pragmatique potentiellement salvateur.

Tu aurais ainsi tort de croire qu’il est essentiellement plongé dans des chiffres à longueur de journée à répéter des tâches redondantes de saisie de factures. Il est bien souvent en dehors de son bureau à chercher ou transmettre de l’information pour assurer la pérennité de l’entreprise.

Si en lisant ces lignes, tu as trouvé ta vocation, rejoins l’IGEFI et forme-toi au passionnant métier de comptable. Tu pourras ainsi t’épanouir dans une carrière riche et stimulante au cœur de la gestion d’entreprise !