Blog

TRAVAILLER DANS LA PAIE ? FONCEZ !

01.12.2022

Travailler dans la paie est l’occasion de travailler dans un domaine riche en débouchés et en opportunités ! Soumis à une très forte demande de la part des recruteurs, ce sont des métiers d’avenir. Associées au comptable, ou à l’expert-comptable, ces fonctions rassemblent les chiffres, l’administration du personnel, et le relationnel. De plus, les missions variées confèrent à ces professions une grande responsabilité !

LES AVANTAGES DU MÉTIER

Tu l’auras compris, les avantages des métiers de la paie sont nombreux ! Et, si tu n’en es pas encore convaincu, on te montre !

  • les offres d’emplois sont nombreuses ! On ne connaît pas la crise ici.  Le chômage ? Très peu pour nous, là ça embauche fort !
  • la rémunération… Intéressant, n’est-ce pas ? En effet, celle-ci évolue rapidement, le gestionnaire de paie par exemple, peut déjà émarger, après quelques années, entre 2 300 et 3 250 euros, brut par mois.
  • les évolutions de carrière : après quelques années d’expérience, il est possible d’évoluer vers d’autres postes tels que directeur de paie, responsable de paie, chargé d’études RH… Enfin, plusieurs possibilités qui donnent une vision plus large au métier !
  • des missions en constantes évolutions. Avec les lois qui changent en permanence, il faut se tenir au courant des évolutions du droit social pour les appliquer ! Il faut aussi s’adapter aux nouveaux outils qui donnent une autre dimension à ta profession.
  • les nombreux débouchés. En effet, selon la spécialité de ta formation, tu pourras exercer en tant que comptable service paie, gestionnaire ADP, technicien de paie, assistant de paie, technicien de services administratifs…
  • le rapport humain. Dans les fonctions techniques, souvent, cet aspect n’est pas très présent ! Pourtant, ici, c’est une des spécificités du métier. C’est une qualité appréciable qui alterne avec les actions plus administratives.
  • c’est un poste gratifiant. En mettant tes compétences en comptabilité au service des collaborateurs, tu es un pilier ! Tes connaissances précises sont très recherchées et respectées.

COMMENT TRAVAILLER DANS LA PAIE ?

Maintenant, le plus intéressant, comment travailler dans la paie ? Quel parcours suivre ? Là encore, plusieurs possibilités s’offrent à toi.

Le socle de formation doit surtout rassembler des connaissances à la fois, juridiques, liées aux ressources humaines, à la comptabilité et à la gestion. Pour ce faire, tu peux soit t’orienter vers un bac +2, avec un BTS en comptabilité et gestion, ou vers un BTS en gestion de la PME.

Pour un Bac+3, tu peux effectuer un bachelor responsable administratif et financier, un bachelor responsable paie et gestion sociale ou encore un diplôme de comptabilité et gestion (DCG). Enfin, si tu veux aller encore plus loin, tu peux réaliser un bac +5, avec un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, ou un MBA DAF, direction administrative et financière, qui te spécialisera davantage !

Chez IGEFI, tu l’auras compris, on te forme aux différents métiers de la finance. Nos diplômes te garantissent une carrière prospère et te permettent de devenir un vrai gardien de la paie !