Blog

L’ÉVOLUTION DU MÉTIER DE COMPTABLE

02.05.2022

Quel est le plus vieux métier du monde ? Si l’on peut aisément citer les professions d’agriculteurs, de commerçants, voire de peintre (ou décorateur d’intérieur), la comptabilité fait aussi partie des premières inventions de l’humanité. IGEFI, l’école des métiers de la finance et de la comptabilité, vous propose un tour d’horizon de l’évolution de l’activité comptable.

POUR LA PETITE HISTOIRE

La comptabilité est un domaine qui existe depuis plusieurs milliers d’années, rien que ça ! Elle a régulièrement évolué au gré des avancées technologiques pour devenir, aujourd’hui, une spécialité indispensable à la vie des entreprises.

UN MÉTIER VIEUX COMME LE MONDE

L’écriture comptable est aussi âgée que l’écriture elle-même ! Notre voyage commence donc en Mésopotamie, 4 000 ans avant Jésus-Christ, où des fouilles ont permis de retrouver des inventaires comptables sur des tablettes d’argiles.

Les Romains et les Égyptiens sont les premières civilisations à utiliser la comptabilité dans le cadre d’une activité commerciale. Elle se généralise ensuite vers la fin du Moyen Âge avec l’invention de l’imprimerie et l’utilisation du papier.

LES LIVRES DE COMPTES

Au 16ᵉ siècle, le moine vénitien Luca Pacioli écrit le premier texte qui traite de la comptabilité, en particulier de la tenue de compte en partie double. Cette technique permet d’enregistrer les opérations comptables dans deux comptes différents pour séparer les soldes créditeurs et débiteurs. Il est ainsi plus facile de repérer les anomalies et de ce fait d’équilibrer la balance comptable. Pacioli théorise ainsi la comptabilité et introduit certains fondamentaux comme le journal des comptes, la balance ainsi que les notions de crédit et de débit, toujours utilisées de nos jours.

LA COMPTABILITÉ MODERNE

L’évolution de la comptabilité s’accélère au 19ᵉ siècle avec la création des sociétés par action. En 1867, la loi française permet de fonder des sociétés anonymes qui séparent l’entreprise de leur gérant. C’est à cette période, et dans l’optique de protéger les actionnaires, employés et créanciers, que sont introduits le bilan comptable et le compte de résultat. Au 20ᵉ siècle, la fiscalité se complexifie et des réglementations émergent pour encadrer les tenues de comptes.

LA COMPTABILITÉ ANALYTIQUE

Suite à la crise de 1929, l’importance de la comptabilité analytique prend de l’ampleur aux États-Unis, puis en France. L’ouverture des marchés financiers nécessite le développement d’outils d’aide à la décision, en particulier pour affiner les calculs des coûts. La comptabilité analytique se développe en même temps que le management et aide les sociétés à gagner en performance en identifiant les axes d’amélioration de l’activité. Le contrôle de gestion est ainsi renforcé et les managers peuvent piloter plus efficacement leurs entreprises.

LE CONTRÔLE DE GESTION

Le Plan Comptable Général de 1982 introduit la notion de prédiction des événements dans la définition du contrôle de gestion. Les entreprises cherchent à anticiper les évolutions des marchés sur lesquels elles opèrent et à améliorer leur capacité d’adaptation. La maîtrise de la performance est désormais la clé de la gouvernance des sociétés. Il faut donc atteindre les objectifs stratégiques définis tout en maximisant la valeur obtenue et perçue par les clients et les actionnaires. La comptabilité a ainsi une vocation d’optimisation des ressources dans le but de gagner en efficacité et en efficience.

LA DIGITALISATION DU MÉTIER

La digitalisation ne réforme pas la comptabilité en tant que telle, cependant, elle n’est pas sans impact, bien au contraire sur le quotidien des professionnels. Si le métier de comptable reste sensiblement le même, les missions se transforment parfois radicalement grâce à la numérisation.

MOINS D’OPÉRATIONS, PLUS DE CONSEIL

L’expansion d’Internet a profondément révolutionné les pratiques comptables, en particulier les opérations courantes. Les missions chronophages, comme l’encaissement des billets de banque, la gestion des mouvements de caisse ou encore le classement des factures par exemple, sont dorénavant automatisées et dématérialisées. Les données sont d’ailleurs facilement accessibles et les logiciels et applications se sont largement démocratisés pour permettre aux entrepreneurs de les utiliser seuls. Les comptables peuvent ainsi se focaliser sur l’analyse et le conseil.

LA SÉCURITÉ EN COMPTABILITÉ

Dans une société où l’information est la clé de la performance, la sécurité est un enjeu prioritaire des entreprises. La digitalisation permet l’accès aux données directement via Internet et des paiements à distance. Si elle facilite les transactions et les échanges, elle ouvre également de nouvelles possibilités pour les hackers malveillants. Les comptables doivent donc avoir des notions en cybersécurité et respecter les bonnes pratiques pour préserver leurs entreprises des intrusions, attaques, détournements et falsifications. Il va sans dire que, dans un futur proche, tous les comptables auront des connaissances plus ou moins techniques dans ce domaine.

ÉVOLUTIONS À VENIR ?

En avons-nous terminé de l’évolution de la comptabilité ? Probablement pas ! Il est certain que la finance devra encore s’adapter aux nouveaux enjeux des sociétés. S’il est bien difficile de deviner quelles seront les prochaines mutations de la comptabilité, des tendances peuvent être identifiées.

SOCIÉTALES

La comptabilité est toujours directement impactée par les politiques mises en place. De manière générale, nous assistons à une simplification de la fiscalité. Nous nous dirigeons donc vers une comptabilité qui se veut plus transparente et allégée. Les fiches de paie se veulent, par exemple, plus lisibles et compréhensibles, surtout avec le prélèvement des impôts à la source et les nouveaux régimes de retraite. Les taxes sur les entreprises sont aussi régulièrement soumises à des modifications, tout comme les statuts de sociétés qui évoluent avec les besoins des entrepreneurs. La comptabilité ne cessera ainsi jamais d’être réformée et harmonisée pour remplir correctement son rôle.

ÉCOLOGIQUES

Les questions environnementales concernent tous les corps de métier et la comptabilité ne fait aucunement exception. Il est de ce fait hautement probable que de nouvelles mesures soient adoptées pour favoriser une finance plus verte et plus éthique. À titre d’exemple, les factures électroniques deviendront bientôt obligatoires. Cette nouvelle réglementation permettra d’économiser d’importantes quantités de papier et de réduire les émissions de CO2, bien que le digital ait aussi son impact environnemental non négligeable.

TECHNOLOGIQUES

Nous l’avons vu, à chaque nouvelle évolution technologique, la comptabilité est transformée. Que ce soit grâce à la vitesse de la 5G ou de l’informatique quantique, de la puissance de calcul des nouveaux algorithmes, de l’analyse des données financières par l’intelligence artificielle… Il est fort à parier que toutes ces avancées nous réservent bien des surprises et continueront, encore et toujours, de faire évoluer le métier de comptable.

LE BILAN DU COMPTABLE

L’histoire de la comptabilité nous apprend bien des choses sur l’évolution des entreprises, des premiers marchands jusqu’aux multinationales actuelles. La prochaine fois que tu liras un bilan comptable, tu penseras aux milliers d’années qu’il a fallu pour concevoir et perfectionner ce document.

Et ce n’est pas parce qu’elle est ancienne que la comptabilité est dépassée ! Elle profite des dernières innovations technologiques, sociétales et est le témoin privilégié des avancées de notre civilisation.

Tu souhaites apprendre un métier aussi vieux que le monde et pourtant futuriste ? Rejoins IGEFI et écris, toi aussi, l’Histoire !