Fermer
Fermer le menu
fb & co.

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE (VAE)

Valorisez vos expériences par la voie de la VAE. IGEFI vous propose une certification professionnelle accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

 

OBTENEZ UNE CERTIFICATION GRÂCE À LA VAE

  • Vous avez acquis de l’expérience professionnelle, vous souhaitez valider vos compétences acquises tout au long de votre carrière et obtenir une certification professionnelle… la VAE est faite pour vous.

 

QU’EST CE QUE LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE

  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel inscrit dans le Code du Travail. Elle permet à toute personne qui souhaite faire reconnaître officiellement ses compétences acquises dans le cadre professionnel ou bénévole par un titre ou un diplôme à finalité professionnelle.
  • L’accompagnement à la VAE est éligible au CPF (code 200).

Pour plus d’informations concernant votre projet VAE, n’hésitez pas à nous contacter.

  • Le Titre « Responsable Paie et Pôle Social » est accessible en VAE : 

Certification visée : Titre RNCP : Titre certifié de niveau 6 (Eu) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par arrêté du 11/12/2018, publié au JO du 18/12/2018 et ayant reçu le Code RNCP 27867 – organisme certificateur : IGEFI.

Formation actuellement déposée auprès de France Compétences dans le cadre de son renouvellement. En attente de décision.

Consultez les informations liées à la certification : Consultez le site France compétence.

 

OBJECTIFS DE LA VAE

La Validation des acquis de l’expérience permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre, ou certificat de qualification) à finalité professionnelle basée sur l’expérience, et inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

 

Les objectifs de l’accompagnement VAE est d’apporter une aide méthodologique au candidat pour :

  • Constituer le dossier de validation.
  • Faire la preuve qu’il a acquis des compétences au cours de ses différentes activités.
  • Expliciter ses expériences professionnelles et les mettre en relation avec le référentiel.
  • Préparer l’épreuve d’entretien avec le jury.

 

PRE REQUIS – A qui s’adresse la VAE ?

La VAE est ouverte à tous : il n’y a pas de critère d’âge, de statut (salarié, artisan, bénévole…), ou encore de niveau de formation requis. La seule condition est de justifier d’au minimum une année d’expérience professionnelle présentant un lien direct avec le contenu et le niveau du diplôme visé, selon le Décret n° 2017-1135.

 

DURÉ

6 à 18 mois selon la situation du candidat

 

 

ÉTAPES DU PROCESSUS VAE

ÉTAPE 1

Le certificateur apporte au candidat toutes les informations et conseils nécessaires pour étudier la faisabilité de son projet.

ÉTAPE 2

Le candidat remplit le dossier de recevabilité (livret 1) pour permettre au certificateur de vérifier la durée et la nature de son expérience professionnelle et son adéquation avec la certification visée.

ÉTAPE 3 (facultative et payante)

Le candidat choisit d’être accompagné dans sa démarche et dans la constitution de son dossier.

ÉTAPE 4

Le candidat remet au certificateur son dossier écrit (livret 2). Le jury en prend connaissance afin de préparer l’entretien final.

ÉTAPE 5

Le candidat présente son dossier et répond aux questions du jury. Celles-ci ont pour objectif d’éclairer, de préciser et de vérifier les compétences acquises par le candidat dans son expérience.

 

 

MODALITÉS ET DELAI D’ACCÈS 

Environ 1 mois entre la demande d’information et l’étude du dossier de recevabilité

ÉTAPE 1

Le certificateur apporte au candidat toutes les informations et conseils nécessaires pour étudier la faisabilité de son projet.

ÉTAPE 2

Le candidat remplit le dossier de recevabilité (livret 1) pour permettre au certificateur de vérifier la durée et la nature de son expérience professionnelle et son adéquation avec la certification visée.

TARIFS

CONTACTS

 

METHODES MOBILISEES

Dans le cadre d’un accompagnement assuré par l’organisme certificateur, les méthodes mobilisées reposent sur :

  • Des entretiens individuels, en face à face ou à distance réalisés avec un accompagnateur expérimenté
  • L’appropriation du candidat avec le référentiel et les attendus du dossier de VAE 
  • L’exploration du parcours professionnel du candidat
  • L’analyse de ses acquis professionnels et personnels au moyen de fiches d’activité et au regard des compétences visées
  • La formalisation et la relecture du dossier

 

MODALITES D’EVALUATION

Les évaluations sont réalisées au cours de l’accompagnement et lors du jury à partir des fiches d’activité établies au regard des compétences visées.

 

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Un suivi individualisé et des aménagements peuvent être mis en place pour prendre en compte toute situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Un référent handicap est à disposition sur demande. Tous nos campus sont aménagés pour accueillir des personnes en situation de handicap. Toutes les adaptations nécessaires seront étudiées afin de rendre la formation accessible aux personnes présentant un handicap

 

Pour recevoir nos indicateurs de résultats (Taux de validation, satisfaction, abandon, candidats accompagnés) merci de nous écrire contact@igefi.net.