Blog

ALERTE AUX CYBER-RISQUES !

01.11.2022

Il se trouve que la génération du numérique emporte avec elle une autre forme de criminalité, souvent plus difficile à contrer → la cybercriminalité. Qui dit cybercriminalité, dit forcément cyber-risques. Sans plus attendre, voici donc notre sujet du jour qui se focus sur ces menaces du Web ! On en parle une bonne fois pour toutes, l’objectif ? Te sensibiliser, mais surtout t’en prévenir…

Qu’est-ce que sont les cyber-risques ?

Jusqu’ici, rien de bien compliqué, les cyber-risques, comme leur nom l’indique, désignent tous les risques liés à l’usage des technologies numériques. En effet, selon le site du gouvernement (oui, nos sources sont très sérieuses), nous remarquons que 54 % des entreprises françaises en 2021 ont fait l’objet d’une cyberattaque. Le cyber risque naît donc de la numérisation de l’économie qui met les entreprises face à la menace. Ces risques portent particulièrement sur la confidentialité, l’intégrité ou la disponibilité des données et des systèmes d’informations.

Comment ils se caractérisent ? La plupart du temps, il s’agit d’attaques de hacker qui utilisent des virus informatiques pour tenter de pénétrer le système. Les intentions sont diverses, qu’il soit question de récupération d’informations confidentielles, ou d’exploitation de failles dans des logiciels, l’objectif reste d’avoir accès à qu’il ne faut pas !

Les cyber-risques les plus connus !

Afin de mieux comprendre le contexte, nous allons dresser la liste des différents types de menaces qui peuvent affecter les entreprises !

  • Les ransomwares : ils sont parmi les virus les plus répandus de 2022 ! Comment ils se caractérisent ? Eh bien tout simplement comme une prise d’otage. En effet, les données de l’entreprise restent accessibles par tous les collaborateurs, le seul moyen de les libérer ? Payer une rançon. Tu ne rêves pas, un vrai scénario digne des plus grands thriller. L’objectif est de ne pas céder à la pression mais aussi, d’avoir recours aux bonnes pratiques qui évitent ces désagréments.
  • Le pishing : tu as reçu un email d’une “entreprise privée” qui te demande un mot de passe ou de réaliser une transaction ? Hum hum, mauvais signe. Attention, souvent, ces courriers sont très bien fait, la charte graphique est respectée, il peut être facile de se faire avoir ! Leur but est de glisser par ce biais, des programmes malveillants, bien évidemment, sans ton consentement !
  • La fuite de données : on reprend la métaphore du film d’action ? C’est comme si le méchant s’infiltrait dans le réseau informatique… Et là, catastrophe, toutes les informations concernant l’entreprise sont dans de mauvaises mains… Pas ouf pour la confidentialité, pas vrai ?
  • L’attaque des DDos : qu’est-ce que cette appellation étrange ? Il s’agit en fait de saturer le réseau d’une entreprise ciblée pour en prendre le contrôle et ainsi paralyser toute l’activité.
  • Les arnaques au président : la dernière, c’est ta petite dédicace. Cette menace, c’est quelqu’un qui se fait passer pour le président de l’entreprise pour contacter… Toi, le comptable. C’est là que le hacker fait sa requête : demande de virement sous prétexte de signature de contrat, ou de rémunération soudaine… Les escrocs sont souvent très bien renseignés et sévissent tant sur les grandes sociétés que les PME.

Les comptables, la cible numéro 1 ?

Voilà, on y vient, est-ce que les comptables sont plus susceptibles de subir de la cybercriminalité ? Un petit peu, oui. Tu nous avoueras, c’est tentant toutes ces bases de données assimilées, toutes ces informations à proximité… Plus sérieusement, en raison de l’important système d’information, du travail effectué sur des données personnelles et sur des données d’entreprises confidentielles, le risque est plus grand !

Se protéger, c’est aussi protéger ses clients. La valeur d’une entreprise réside dans les données qu’elle stocke, dans ses systèmes d’information développés qui font qu’elle fonctionne. De plus, compte tenu de l’augmentation des volumes de données et de la numérisation, le paysage de menace continue de s’accroître. Mettre en place une politique de sécurité informatique est donc essentielle.

Mais comment garantir efficacement ta sécurité et celle de tes clients ? Tout d’abord, tu peux te prévenir d’un maximum de risques en mettant en place une organisation efficace en vue de limiter les pishing, t’appuyer sur des solutions reconnues en termes de cyberdéfense telles qu’anti malware, firewall… Il est également recommandé de privilégier les outils de partage plutôt que la transmission par pièce jointe, d’utiliser des filtres anti-spam pour la boîte mail et de faire des sauvegardes régulières. Pour encore plus de protection, les comptables peuvent aussi bénéficier d’assurance auprès de structures d’assistance !

Viens apprendre à gérer ta comptabilité efficacement à l’IGEFI ! Entre enseignements spécialisés et suivi adapté, les risques (même cyber), ne te feront bientôt même plus peur !