Blog

LA JOLIE TO-DO

02.01.2023

Aujourd’hui, on décide de faire simple, de s’organiser comme il se doit ! Comme tout bon studieux qui se respecte, on fait la to-do list idéale, version comptabilité, d’un auto-entrepreneur ! On désigne ce qu’il y a faire, les missions, les objectifs majeurs… Bref, tu l’auras compris, voici un condensé précis de tout ce que tu dois savoir sur le sujet ! PS : Qui sait, tu pourras peut-être, toi aussi, t’en servir quand tu seras comptable d’un auto-entrepreneur !

À FAIRE

  • Tenir sa comptabilité à jour. Grâce au livre de recettes et au registre des achats. Ces deux opérations font partie des obligations de la comptabilité des auto-entrepreneurs !
  • Déclarer son chiffre d’affaires. Cette déclaration est obligatoire et doit être réalisée tous les mois. On la note bien, car en cas d’oubli, c’est une pénalité de 52 euros qui nous attend.
  • On facture ! Comment bien tenir une comptabilité si on ne possède pas de facture ? C’est bien simple, on ne peut pas ! Attention aussi de bien les conserver, car elles servent de justificatifs par la suite.
  • Ouvrir un compte dédié à la société. Il faut que le chiffre d’affaires annuel soit supérieur à 10 000 euros, pendant deux années consécutives ! C’est utile pour encaisser les recettes, gérer les dépenses liées à l’activité, demander un crédit, en tant que moyen de paiement commercial…

LES OBJECTIFS

Maintenant que tu sais tout ce qu’il y a faire factuellement, c’est le moment de découvrir tes objectifs ! Le but est de tout cocher. Si tu arrives à ce résultat, bravo, tu es prêt !

  • Maintenir la santé financière de la société. La mission est de gérer au mieux les comptes pour faciliter les démarches et optimiser les bénéfices !
  • Être rigoureux. On évite les erreurs de déclarations, et on fait tout dans les règles de l’art ! Une erreur de calcul peut avoir de graves conséquences financières !
  • On anticipe et élabore une réelle stratégie de gestion. L’objectif est de servir de guide dans les prises de décisions stratégiques. Tu analyses pour mieux accompagner.
  • Assurer un bon suivi social. Notamment dans toutes les démarches administratives pour, pourquoi pas, déceler des avantages !
  • Sois curieux ! Fais de la veille, cherche à comprendre, à toujours plus analyser pour mieux optimiser ! Actualiser fréquemment tes connaissances juridiques, fiscales et sociales, te permet de rester performant !

Voilà ta liste de tâches est finie ! Bien sûr, ce n’est qu’une version standardisée, tu peux la personnaliser et l’agrémenter avec de nouvelles missions au fil du temps. Celle-ci te permet cependant de ne rien oublier d’important, de rester productif, et d’organiser tes priorités !

Maintenant, tu n’as plus qu’à passer à l’action. Et pour cela, IGEFI t’aide et t’accompagne dans la réussite de tes projets ! Plus d’excuses, à toi la carrière idéale.