Blog

LA COMPTABILITÉ DES PLUS RICHES : UN JOYEUX BORDEL !

01.09.2022

Plus on a de l’argent, plus notre comptabilité devient complexe. Forcément, il ne peut y avoir que des avantages. 🤷 Déjà à notre échelle, on n’y arrive pas toujours, alors imagine pour les plus fortunés, style Bill Gates ! Ça doit être un vrai casse-tête. Heureusement qu’il existe plein de comptables talentueux qui aident ces personnalités à gérer tous ces comptes.

La question de l’argent est souvent taboue quand il y en a beaucoup ! Alors pour une fois, on te montre les bakstages. Plus précisément, on décrypte ensemble les enjeux de s’occuper d’une telle fortune. Au-delà de la dimension technique du métier, on découvre aussi un autre aspect, plus humain, qu’on ne soupçonnait même pas.

LE COMPTABLE D’UNE CÉLÉBRITÉ NE FAIT PAS QUE COMPTER !

Que ce soit pour une star qui n’y connaît rien en comptabilité, ou pour un fin stratège en investissement, le comptable est indispensable. Il est un expert en chiffres, oui, mais c’est aussi un conseiller tactique qui accompagne et fait prospérer une fortune ! Être riche, c’est bien, mais le rester, il paraît que c’est mieux ! Et pour ça, il faut parfois restreindre quelques ardeurs… On sait que les désirs de stars sont parfois quelque peu excessifs. Effectivement, acheter une cinquième maison sur la côte, est-ce vraiment nécessaire ? Non pas vraiment… Et même si c’est difficile de faire entendre raison, il faut insister, ça peut se révéler utile !

En véritable copilote, aux côtés de ces personnalités, le comptable devient alors un partenaire privilégié. 

IMPÔTS, DÉCLARATIONS ET FRAUDES… NE PAS S’EMMÊLER LES PINCEAUX

Les plus riches paient des impôts bien particuliers. Le comptable permet d’émettre son expertise financière, juridique et fiscale pour faciliter toutes les démarches légales. Car l’argent attire l’argent, et entre prospérer et tricher, la frontière est très fine. En effet, le comptable joue d’intelligence pour l’optimisation fiscale, et de prudence pour les finances ! (Oui, les comptables sont des poètes aussi). Un petit compte en Suisse est vite arrivé… Mais c’est là qu’il faut être fort, même si le client supplie, se met à genoux, et donne tous les arguments possibles et imaginables pour ouvrir ce compte, parce que je cite “promis, c’est une bonne idée, je connais quelqu’un qui l’a fait et on ne risque rien… ” C’est NON ! On reste droit dans ses baskets et on aide nos clients à le rester également. Car même si sur le papier cela semble intéressant, à long terme, c’est la descente aux enfers assurée.

À l’IGEFI, on te forme à devenir ce comptable performant et compétent ! À l’issue de ton cursus, tu seras fin prêt pour assurer toutes les responsabilités de ce métier et avec brio.