Blog

LA BLOCKCHAIN, À PEU PRÈS

08.08.2022

Tu as probablement dû entendre parler de la blockchain, mais tu ne sais pas trop si c’est une nouvelle application ou la dernière danse qui buzz sur le Web. Tu aimerais quand même avoir une idée de ce que c’est, ne serait-ce pour éviter de passer pour un inculte, sans pour autant lire un mémoire de 300 pages. Heureusement, l’IGEFI t’as préparé un résumé pour que tu saches l’essentiel sur la blockchain, sans migraine !

EN GROS, C’EST QUOI LA BLOCKCHAIN ?

La blockchain, c’est juste une méthode qui consiste à décomposer un bloc de données en plusieurs petits, liés entre eux.

On est d’accord, ça casse un peu la coolitude du mot, mais on va bientôt parler de cybersécurité et ça va redevenir sympa.

Lors d’un échange d’informations standard, un ordinateur communique avec un second poste via une connexion à un réseau. Jusqu’ici normalement ça va, tu maîtrises.

Avec la blockchain, les données échangées sont décomposées en une multitude de petits paquets. Chaque bloc est crypté différemment et est stocké sur un réseau composé de nombreux ordinateurs. Pour obtenir les informations, il faut décrypter chaque bloc et tu ne peux pas accéder à un bloc sans avoir déverrouillé le précédent, d’où le principe de chaîne.

Ainsi, au lieu d’envoyer un seul bloc de données, tu en transmets une multitude qui sont cryptés et reliés les uns aux autres. Seul le destinataire est en mesure de déverrouiller l’ensemble des blocs et de récupérer la totalité des données.

QUEL INTÉRÊT ?

Le principal avantage de la blockchain, c’est la sécurité. Ce n’est pas parce que c’est juste fastidieux de rassembler tous les blocs, figure-toi qu’il y a de véritables pirates particulièrement organisés qui sont des spécialistes du vol des données. C’est surtout que chaque bloc est crypté différemment, ce qui rend l’échange d’informations inviolable.

En plus, chacun des blocs garde une trace des opérations effectuées et il est  impossible de falsifier ou détourner les données. Cela permet donc des échanges parfaitement transparents et fiables.

Enfin, la blockchain ne nécessite pas l’aide d’un organisme tiers. Pour effectuer une transaction, tu dois généralement passer par une banque qui te facture des frais et valide le paiement. En utilisant la blockchain, plus besoin d’intermédiaire. Les opérations sont donc plus rapides et moins coûteuses.

ET LA COMPTA DANS TOUT ÇA ?

En tant que professionnel de la finance tes yeux ont dû pétiller lorsqu’on a parlé de sécurité, de fiabilité et de transparence. La blockchain réalise le rêve des comptables, l’assurance de réaliser des transactions sans craindre de détournement.

Les enjeux de la blockchain sont donc nombreux dans le milieu de la finance. C’est d’ailleurs suite à l’émergence des cryptomonnaies que cette méthode a été popularisée.

Elle permet aux entreprises de protéger leurs opérations et d’effectuer des paiements sécurisés tout en diminuant les coûts et les délais. Elle rend aussi les audits plus efficaces grâce à la possibilité de travailler avec des données fiables et disponibles en temps réel.

C’est pourquoi l’IGEFI est attentive aux évolutions des métiers de la finance et propose des cursus en adéquation avec ces nouveaux enjeux. L’objectif n’est pas de transformer les comptables en robots, mais de former les professionnels de demain, capables de travailler avec des méthodes innovantes.