Fermer
Fermer le menu
fb & co.

Bachelor Responsable Administratif et Financier (RAF)

BACHELOR RAF

Durée : 1 an
Niveau : Bac +3
Admission :
Post Bac+2 
Rythme : alternance et initial
Campus IGEFI : BordeauxLyon, Nantes et Paris

 

Le Bachelor Responsable Administratif et Financier est une formation pluridisciplinaire (en 1 an, qui offre des possibilités de carrières dans le monde de la finance, répondant aux enjeux professionnels de demain.)

Le Responsable Administratif et Financier occupe un poste pluridisciplinaire et stratégique.

Il supervise les services financiers et comptables de l’entreprise (comptabilité, gestion de la trésorerie et des budgets prévisionnels, contrôle, reporting financier, déclarations comptables et fiscales, etc.), ainsi que les services administratifs. Il lui revient de répartir les missions, de s’assurer de l’efficacité des équipes et de contrôler les résultats, dont il porte la responsabilité.

Il veille également à la bonne gestion générale de l’entreprise, en pilotant les missions et en y prenant part. Il peut, par ailleurs, jouer le rôle de conseiller de ses dirigeants. Il est aussi chargé des relations avec les apporteurs de fonds (établissements bancaires, actionnaires…) et est en contact direct avec la direction générale, à laquelle il donne une vision globale et en temps réel des finances de la société.

Ce professionnel exerce généralement en tant que salarié, sous contrat CDI, au sein d’une entreprise ou d’un grand groupe. Il peut aussi choisir de travailler comme prestataire indépendant qui dispose de son propre portefeuille client.

(*) Titre certifié de niveau 6 enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sur décision de France Compétences le 25 avril 2022 et ayant reçu le Code RNCP 36410 – organisme certificateur : La Compagnie de Formation.

Consultez le site France compétences.

Le Bachelor Responsable Administratif et Financier (RAF)

OBJECTIFS DE LA FORMATION BACHELOR RAF

Le Responsable Administratif et Financier a, selon l’entreprise dans laquelle il exerce ses fonctions, des missions de :

○ Supervision de la comptabilité générale et de la comptabilité analytique, afin de s’assurer de la bonne gestion des finances, de l’équilibre des comptes et des déclarations de l’entreprise

○ Gestion de la trésorerie, soit les liquidités présentes en caisse ou en banque, en évaluant les fonds de roulement nécessaires au cycle d’exploitation et à la couverture des dépenses courantes

○ Élaboration et de suivi des budgets à travers un processus itératif qui implique chaque département de l’entreprise, et ce en respectant un calendrier de travail et un rétroplanning avec des dates butoirs.

○ Management du Système d’information, qui consiste à organiser et contrôler la transmission des informations afin d’optimiser les performances de l’entreprise.

○ Mise en place des outils de contrôle pour optimiser le temps et gagner en efficacité et en précision. Ces outils doivent être à même d’analyser tous les secteurs de l’entreprise et d’offrir aux managers une meilleure visibilité.

○ Reporting financier auprès de la direction afin qu’elle puisse suivre de près la trésorerie de l’entreprise et avoir une idée précise sur les écarts entre les prévisions budgétaires et les réalisations…

Pour assurer ses missions, ce professionnel doit être formé à :
○ La gestion des RH
○ La gestion marketing et commerciale
○ La gestion comptable et financière
○ Le management du système d’information

Programme

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
• Administration du personnel
• Fondamentaux du droit social
• Développement RH
• Stratégie de rémunération

GESTION MARKETING ET COMMERCIAL
• Stratégie marketing et commerciale
• Maîtrise de la Supply Chain
• Administration des ventes

INGÉNIERIE FINANCIÈRE
• Comptabilité et bilan
• Gestion de la comptabilité analytique
• Cash management
• Activité d’audit et du contrôle de gestion
• Méthodologue du diagnostic financier
• DATA Analyse et gestion des données d’une entreprise

STRATÉGIE ET MANAGEMENT DE PROJETS
• Politique RSE
• Gestion des risques
• Conduite de projet
• Maîtrise de l’art de l’argumentation
• Les enjeux de la communication
• Anglais

 

MÉTHODES MOBILISÉES

Les blocs de compétences sont constitués de différents modules de formation. Pour chaque module, les apprenants suivent des enseignements en présentiel et des parcours en e-learning. Ils réalisent également des dossiers professionnels collectifs et individuels.
Les périodes en entreprise participent à l’acquisition des compétences professionnelles.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

La réussite au processus évaluatif permet l’obtention de 180 crédits ECTS sur 3 ans et atteste de l’acquisition des compétences.

La formation est validée par 3 types d’évaluation :

  • Le contrôle continu : Il permet de contrôler en continu le processus d’acquisition et de compréhension des connaissances
  • Les épreuves de validation de compétences : Elles permettent l’organisation d’études de cas/ mises en situations professionnelles et sont planifiées à mi-parcours et en fin de formation
  • Les « épreuves fil rouge » : Le rapport de mission et le projet collectif sont réalisés sur la durée de la formation. Ces deux épreuves font l’objet d’une production écrite et d’une présentation orale en fin de formation

3 business games

3 business games pour vivre l’expérience en entreprise et développer son leadership !

  • BACHELOR 1 : LES FONCTIONS DE L’ENTREPRISE

Un jeu de rôle de 4 jours durant lequel les apprenants se plongent dans la vie d’une entreprise virtuelle avec une approche de la politique tarifaire, la découverte des documents comptables, les prévisions de vente, etc.

  • BACHELOR 2 : VALORISATION ET CESSION D’UNE PME

4 jours pour devenir un véritable chef d’entreprise et apprendre à évaluer la valeur son entreprise en vue de sa cession : ses produits, ses forces, son environnement, etc.

  • BACHELOR 3 : STARTUP ET FINANCE ENTREPRENEURIALE

Se glisser dans la peau d’un responsable administratif et financier afin d’appréhender des modes de financement innovants pour accompagner la mise en orbite d’une startup : finance collaborative et autres.

prérequis

  • Admission Post Bac+2 : Avoir validé un niveau 5 (Bac+2) dans les domaines de la comptabilité, de l’administration d’entreprise, de la gestion, du juridique ou des ressources humaines ou justifier d’une expérience professionnelle d’une durée d’un an minimum dans les domaines de la comptabilité, de l’administration d’entreprise, de la gestion, du juridique ou des ressources humaines.

Débouchés du Bachelor RAF

Au sein de PME/PMI, d’entreprises de plus grande taille ou d’établissements financiers, le titulaire du Bachelor RAF peut occuper des postes tels que :

  • Responsable Administratif et Financier : ce professionnel gère la comptabilité générale et la comptabilité analytique de l’entreprise.
  • Comptable : il se charge de la tenue des comptes, rassemble, coordonne et vérifie les données comptables de l’entreprise.
  • Contrôleur de Gestion Junior : ce métier consiste à contrôler les budgets de l’entreprise en permanence pour assurer sa rentabilité et optimiser les coûts.
  • Contrôleur Interne/Auditeur : il accompagne et supervise la mise en place de standards de qualité, d’intégrité et de contrôle interne et garantit le respect de ces normes. Il mène des missions d’audit.
  • Crédit manager : ce professionnel veille à la bonne gestion du poste clients et des créances. Il sécurise les ventes de l’entreprise, optimise les besoins en fonds de roulement (BFR), etc.

Poursuites d’études 

Avec le Bachelor Responsable Administratif et Financier, vous pouvez intégrer une école de comptabilité, de finance, de commerce ou de management en MBA ou Master.

Vous pouvez également intégrer la formation IGEFI suivante : 

MBA DAF « MBA Direction Administrative & Financière  » (Bac +5), cette formation vous permettra de prétendre à une meilleure évolution professionnelle, ainsi qu’à des postes à plus forte responsabilité. Vous pouvez, par ailleurs, vous spécialiser et développer une réelle expertise en matière de direction administrative et financière.

Statistiques

STATISTIQUES BACHELOR RAF 2020

TAUX DE REUSSITE A L’EXAMEN
Global : 93 % – sur 29 apprenants, 27 réussites
Apprentissage : 78 % – sur 9 apprentis, 7 réussites

TAUX DE POURSUITE D’ETUDES
Global : 81 % – sur 27 apprenants, 22 poursuites
Apprentissage : 86 % – sur 7 apprentis, 6 poursuites

TAUX D’INSERTION GLOBAL DANS L’EMPLOI À 6 MOIS APRÈS L’OBTENTION DU TITRE
Global : 15 % – sur 27 apprenants, 4 insertions
Apprentissage : 14 % – sur 7 apprentis, 1 insertion

TAUX D’INTERRUPTION DES APPRENANTS EN COURS D’ANNÉE
Global : 6 % – sur 31 apprenants, 2 ruptures
Apprentissage : 18 % – sur 11 apprentis, 2 ruptures

VALEUR AJOUTEE DE L’ETABLISSEMENT :
« Croire en la valeur de chacun »

Satisfaction accompagnement pédagogique : (Items évalués : disponibilité, écoute, réactivité, équipements) 86 %

Apprenants issus des QPV (Quartier Prioritaire de la Ville) :
– Global : 26 %
– Apprentissage : 27 %
(Moyenne enseignement supérieur en apprentissage Région Ile de France : 10 %)

NOTRE DEMARCHE HANDICAP

Soucieux de promouvoir et développer des formations à destination des personnes en situation de handicap, le réseau IGEFI s’engage dans cette démarche :

  • Tous les campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • Tous les campus proposent des dispositifs adaptés aux personnes ayant un handicap.
  • Un référent Handicap est nommé dans chaque campus pour mieux accompagner les apprenants en amont, pendant et après la formation.
  • Une « Charte de progrès pour l’accueil des personnes en situation de handicap » a été créée et diffusée sur tous les campus IEFT afin de sensibiliser tous les membres du réseau et les apprenants.

 

ADMISSION & INSCRIPTION AU BACHELOR RAF

En savoir plus sur les épreuves d’admission

Les épreuves de sélection sont identiques sur tous les campus IGEFI.

Dates des concours : voir sur les pages campus, dans la rubrique « Dates de concours ».

Modalités d’admission

Délais de réponse : sous une semaine maximum après concours

 

TEMOIGNAGE

WILLIAM TEMPLE étudiant en alternance

Après un BTS gestion à IGEFI, je prépare le Bachelor Responsable Administratif et Financier. C’est un métier qui consiste à gérer tout ce qui a trait aux marchés financiers, à la trésorerie et à la comptabilité.

Et c’est un métier clé, car les entreprises auront toujours besoin d’un Responsable Administratif et Financier, capable de s’adapter aux défis de son époque, aux évolutions technologiques et aux crises. Tout RAF qui se respecte doit savoir piloter son entreprise de manière à prendre les meilleures décisions en temps réel.

C’est un métier à grandes responsabilités.
Pendant la préparation de mon diplôme, qui sera suivi d’un mastère, je suis en alternance auprès des Résidences Yvelines Essonne, un bailleur HLM privé. Et je dois dire que c’est grâce à IGEFI que j’ai trouvé cette opportunité, lors d’un job dating où les locaux de l’école avaient été transformés en un immense hall d’échange avec des recruteurs issus de nombreuses entreprises. Le format « micro-entretiens » pouvait déboucher sur de vrais emplois !

De plus, IGEFI possède une « Cellule relations entreprises » afin d’aider les étudiants dans leurs recherches, de les conseiller, de leur fixer des deadlines, de les guider dans la réalisation d’un CV, de les préparer avant un entretien d’embauche. L’alternance est une option très exigeante, le rythme est intense, mais on apprend énormément. Car l’entreprise et l’école sont deux mondes totalement différents, les cours peuvent parfois sembler éloignés de la réalité du terrain.

Mais en travaillant, on constate que chaque entreprise fonctionne différemment et qu’il faut un socle de connaissances pour passer d’une entreprise à l’autre.