Fermer
Fermer le menu
fb & co.
  • Accueil
  • Formations
  • Qu’est-ce qu’un MBA (Master of Business Administration) DAF ?

Qu'est-ce qu'un MBA (Master of Business Administration) DAF ?


Le Master of Business Administration DAF (Directeur Administratif et Financier) est une formation de niveau Bac+5 spécialisée dans le domaine financier. De nos jours, le monde professionnel se complexifie, c’est pourquoi les recruteurs cherchent du personnel qualifié spécialisé dans certains domaines comme la finance, l’administration, la gestion, l’économie et la comptabilité. Le MBA DAF vous forme à travailler dans ces secteurs en plein essor où le besoin est réel chez les entreprises. IGEFI, l’école des métiers de la finance d’entreprise, vous dit tout ce que vous devez savoir sur ce cursus de 2 ans : les compétences qu’elle apporte, ses débouchés, les admissions… mais aussi les diplômes équivalents. Voici ce qu’il faut retenir sur le MBA DAF !

Savoir-faire et compétences du MBA DAF

Le MBA DAF est un parcours en deux ans proposé à la suite d’un diplôme de niveau Bac+3, de préférence dans les domaines de la finance, de la comptabilité et de la gestion. L’objectif de cette formation est de vous apprendre à manager une équipe, maîtriser les enjeux de la direction financière des sociétés et élaborer des outils de diagnostic et de pilotage d’entreprise. Pour acquérir ces compétences, vous devez réussir toutes vos UE (Unités d’Enseignement) qui vous confèrent des crédits. Additionnés, ils doivent être supérieurs à la moyenne de 10/20 pour réussir votre année. En première année, les différentes UE s’articulent autour de thèmes variés comme le contrôle de gestion, le management, les systèmes d’information, la finance de marché, la comptabilité et la fiscalité, ainsi que la communication professionnelle. La seconde année étant généralement plus spécialisée, vous apprenez à gérer une trésorerie, faire des audits financiers et à prendre en charge la gestion des risques et les analyses financières. En somme, toutes ces matières vous permettent de développer des connaissances théoriques qui, ajoutées aux périodes de stage ou d’alternance, constituent une véritable plus-value sur votre CV.

Une fois votre diplôme obtenu, vous êtes capable de superviser et coordonner des services (comptabilité, gestion du personnel…), produire des documents comptables en fonction des normes établies, définir des procédures de gestion administrative et financière, et superviser des audits internes qui veillent à la santé financière de votre entreprise.

Quelles sont les conditions d’accès ?

Pour accéder au MBA DAF, vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 dans le domaine de la gestion, de l’économie, comme une formation Bac+3 de responsable administratif et financier ou de responsable paie et gestion sociale. Vous pouvez aussi y accéder avec un diplôme en MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales).

Pour entrer en MBA, en-dehors des postulations sur Parcousup, vous devez déposer un dossier de candidature comprenant votre CV, une lettre de motivation et vos résultats scolaires. La plupart du temps, vous devez aussi joindre un dossier de candidature propre à l’établissement dans lequel vous souhaitez postuler. Une fois votre dossier étudié, un jury vous contacte pour passer des épreuves orales et écrites, ainsi qu’un entretien de motivation. Si vous choisissez de postuler en deuxième année, sachez que l’entrée est plus sélective car le cursus est plus spécialisé.

Master ou MBA ?

Les intitulés de diplômes peuvent parfois être complexes et, de ce fait, difficiles à nuancer. Mais alors, quelles sont les différences entre Master et Mastère ? Le diplôme de Master s’inscrit dans le cursus, dit classique LMD (Licence, Master, Doctorat). Cette formation, souvent délivrée dans une université, est accessible après une Licence et confère à l’étudiant qui le valide, un diplôme de niveau Bac+5.

En ce qui concerne le Master of Business Administration, il s’agit d’un diplôme spécialisé plus professionnel qu’un Master, généralement proposé par une école privée. Ce diplôme de niveau Bac+5 trouve ses racines dans le monde anglo-saxon et est aujourd’hui proposé par de nombreux établissements dans le monde entier. En tant qu’école des métiers de la finance d’entreprise, IGEFI vous forme à travailler dans diverses branches de ce secteur comme dans la gestion, la comptabilité, l’économie, la trésorerie ou encore l’administration. Si ces secteurs vous intéressent, sachez qu’un MBA DAF comprend des matières similaires à un Master DAF et prépare aux mêmes métiers. Cette formation de niveau Bac+5 vous forme, en deux ans, aux outils de diagnostic et de pilotage d’entreprise afin de maîtriser les enjeux de la direction financière de votre société. Étant professionnalisant, son plus gros avantage est de vous plonger en immersion au sein d’une entreprise qui vous rémunère pour le travail fourni. Le MBA DAF vous permet donc de vous créer un solide réseau et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Et après, que faire ?

A la suite d’un MBA DAF, vous pouvez vous orienter dans différents secteurs : aussi bien dans l’aéronautique que dans les industries agroalimentaires, les activités vertes ou le tourisme. A la suite de ces études, vous pouvez faire carrière dans des entreprises de toute taille.

Parmi les nombreux métiers de la comptabilité, vous pouvez devenir :

Vous souhaitez vous lancer dans le domaine de la gestion et de la comptabilité, tout en vous tournant vers une spécialité d’avenir ? Rejoignez le MBA DAF proposé par IGEFI et concrétisez vos projets professionnels !