Hélas, en cas d’abordage de votre entreprise vous ne verrez aucun pavillon noir pointer à l’horizon ! Les hackers s’en prennent à vos réseaux et s’introduisent directement dans votre système d’information. Inutile d’investir dans la sécurité de vos locaux, car bien souvent lorsque vous vous rendez compte du pillage, il est déjà trop tard…
Les pirates utilisent un ransomware, un virus qui crypte vos données et vous empêche de les consulter. Ils vous demandent alors une rançon, en échange de la clé qui vous permettra de récupérer vos informations.
Ces données représentent souvent des années de travail, des contrats, des contacts, des informations sur vos clients, vos fournisseurs, vos comptes… C’est tout votre système qui est paralysé et bien souvent, avec lui, tous vos autres services, dont la production.
Les hackers ne sont pas isolés et agissent au sein de groupes structurés et spécialisés dans le racket aux entreprises. Ils ne s’attaquent d’ailleurs pas qu’aux grandes sociétés et de nombreuses PME vulnérables sont victimes de ces abordages.