Blog
L’âge d’or des pirates est bel est bien de retour ! S’ils ne sèment plus la terreur en haute mer, c’est désormais sur les réseaux qu’ils s’adonnent à leurs pillages. Leur nouveau butin : les données des entreprises. De plus en plus de sociétés sont victimes de leurs escroqueries et se font voler leurs informations. La sécurité des données est donc devenue un enjeu prioritaire pour les professionnels de la finance et de la comptabilité. Unissant leurs forces avec les spécialistes de l’informatique, ils partent en croisade contre les bandits du Net.
Hélas, en cas d’abordage de votre entreprise vous ne verrez aucun pavillon noir pointer à l’horizon ! Les hackers s’en prennent à vos réseaux et s’introduisent directement dans votre système d’information. Inutile d’investir dans la sécurité de vos locaux, car bien souvent lorsque vous vous rendez compte du pillage, il est déjà trop tard…
Les pirates utilisent un ransomware, un virus qui crypte vos données et vous empêche de les consulter. Ils vous demandent alors une rançon, en échange de la clé qui vous permettra de récupérer vos informations.
Ces données représentent souvent des années de travail, des contrats, des contacts, des informations sur vos clients, vos fournisseurs, vos comptes… C’est tout votre système qui est paralysé et bien souvent, avec lui, tous vos autres services, dont la production.
Les hackers ne sont pas isolés et agissent au sein de groupes structurés et spécialisés dans le racket aux entreprises. Ils ne s’attaquent d’ailleurs pas qu’aux grandes sociétés et de nombreuses PME vulnérables sont victimes de ces abordages.
Bien que la sécurisation des réseaux de l’entreprise ne soit pas du ressort des comptables, ils participent activement à la prévention des attaques en adoptant les méthodes adéquates pour protéger les données financières de la société.
Ainsi, il convient de sauvegarder régulièrement ses données sur plusieurs supports, dont une copie stockée à l’extérieur des locaux et inaccessible via les réseaux de l’entreprise. Il faut également mettre à jour les postes de travail des collaborateurs. Les éditeurs de logiciels corrigent les éventuelles failles grâce à la mise en place de nouvelles versions de leurs solutions. Il faut donc rapidement les installer pour améliorer la sécurité des outils utilisés.
Bien qu’ils existent depuis longtemps, les antivirus sont la base de la protection informatique. Même s’ils ne sont pas infaillibles, ils sont capables de détecter des comportements suspects et de mettre en quarantaine des fichiers malveillants. Il est donc essentiel de disposer d’un antivirus à jour.
Beaucoup de hackers utilisent la technique du phishing et envoie de faux emails aux salariés pour les inciter à cliquer sur un lien ou télécharger une pièce jointe. Il faut que toute l’entreprise sache identifier un email potentiellement dangereux et prenne le réflexe de vérifier l’authenticité de l’expéditeur.
Il serait faux de croire que la cybersécurité est une problématique des informaticiens seuls. Les professionnels de la finance ont, eux aussi, leur rôle à jouer dans la lutte contre les attaques des hackers. Les comptables doivent se former aux nouvelles méthodes de travail et aux solutions pour préserver leurs entreprises des pillages de données.
Parmi les solutions les plus efficaces pour lutter contre les cyberattaques, la blockchain s’impose comme étant particulièrement redoutable. Elle permet de décentraliser le stockage des informations et de crypter les données réparties en une multitude de blocs. Les pirates qui s’attendent à aborder un galion rempli de précieuses informations se retrouvent confrontés à une flottille de petits navires sécurisés. De ce fait, les données et les transactions sont impossibles à détourner.
C’est pourquoi l’IGEFI adapte continuellement ses formations aux évolutions du marché. Vous n’apprendrez probablement pas grand-chose dans la navigation maritime, mais vous deviendrez un véritable spécialiste de la comptabilité capable de maintenir un cap contre vents et marées.