La fonction d’expert-comptable est tellement vaste qu’il est difficile de dresser une liste exhaustive de toutes les missions qui peuvent lui être confiées. Cela dit, on note deux grands domaines qui regroupent la grande majorité de ces missions : la tenue des comptes annuels et le conseil. Selon le contrat qui le lie à son employeur ou à son client, l’expert-comptable peut se voir attribuer certaines tâches comptables incluant, notamment, le
diagnostic financier, les déclarations fiscales et sociales.
Ainsi, il examine et supervise non seulement les comptes annuels, mais doit également en attester la légalité, la conformité, la cohérence et l’authenticité, par écrit officiel. A la fin d’un exercice professionnel, il doit aussi vérifier l’authenticité du patrimoine, l’état financier et les résultats de l’entreprise.
En ce qui concerne le conseil, l’expert-comptable se doit d’apporter aux entreprises des recommandations pour aider à la prise de décision pour tout ce qui concerne la gestion, la fiscalité ou encore le droit en s’appuyant sur sa maîtrise des chiffres et de la réglementation en vigueur.