Fermer
Fermer le menu
fb & co.

Le métier de comptable

Suivant la structure dans laquelle il évolue, le comptable peut avoir à jouer un rôle d’assistant ou de responsable. Dans les deux cas, il veille à la bonne gestion d’une entreprise via le traitement de toutes les données financières et comptables. Il se retrouve donc au centre des préoccupations financières et travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des services de l’entreprise pour mener à bien ses différentes missions. Découvrez les compétences, le quotidien et le salaire de ce professionnel. Découvrez aussi quelle formation suivre pour accéder au métier de comptable !

Les missions du comptable

Le quotidien du comptable peut énormément changer selon la division des tâches, qui est étroitement liée à la taille de l’entreprise. Au sein d’une PME ou TPE, il a plusieurs casquettes et est généralement proche de la direction de l’entreprise. Il s’occupe alors de l’enregistrement des opérations comptables, de l’établissement du bilan annuel et du compte de résultats de la société. L’établissement des fiches de paie et des déclarations fiscales et sociales sont aussi sous sa responsabilité.

Dans un cabinet d’expertise comptable, il évolue sous la responsabilité d’un expert-comptable. Il assure, dans ce cadre, le suivi social, comptable et fiscal des entreprises ayant confié leur comptabilité (totalement ou partiellement) au cabinet.

Enfin, dans les grandes entreprises qui disposent généralement de leur propre service de comptabilité, son travail est plus hiérarchisé, sous la direction d’un chef comptable, d’un chef de service ou d’un directeur comptable. Il s’occupe en général d’un type de comptabilité précis (client, fournisseur, paie, recouvrement, analytique…).

Les compétences et la formation pour devenir comptable

Pour exercer le métier de comptable, les connaissances techniques, comme la capacité à travailler avec des logiciels dédiés, sont d’une importance capitale. Mais à ces dernières, il faudra ajouter des qualités personnelles comme la fiabilité et l’objectivité pour espérer une carrière prospère. Le comptable doit aussi être curieux, autonome et disposer d’un excellent esprit analytique, entre autres.

Les jeunes qui aspirent à ce métier peuvent y accéder avec un Bac+2, notamment le BTS CG (Comptabilité et Gestion). C’est une formation ouverte aux titulaires du baccalauréat que vous pourrez préparer à l’IGEFI dans les campus de Paris, Lyon et Nantes. Le programme de ce BTS CG se compose de 7 modules d’enseignement professionnel, plus une langue vivante étrangère, les mathématiques, l’économie, le droit et le management. Il permet, entre autres, d’avoir la maîtrise des enjeux des opérations commerciales ou financières des entreprises et la consolidation des savoirs et méthodes liés aux projets comptables. C’est une formation idéale pour intégrer le département comptable d’une entreprise.

Pour exercer le métier de comptable, vous pouvez aussi choisir le Bachelor RAF ou bien sûr le DSCG.

Le salaire du comptable

En moyenne, le salaire d’un débutant peut atteindre les 2900 euros brut par mois, mais le salaire du comptable peut monter jusqu’à 4000 euros brut après 10 années d’expérience.