Le BTS CG est une formation courte et professionnalisante qui permet, une fois votre diplôme en poche, de vous lancer directement dans la vie active. Mêlant enseignements théoriques et pratiques, ce cursus en alternance est une véritable plus-value sur votre CV. Les recruteurs sont, en effet, attentifs à vos expériences en entreprise, ainsi qu’à vos compétences et qualités humaines développées au fil des années.
POURSUITES D’ÉTUDES Avec un BTS CG, vous pouvez intégrer une école de comptabilité, de finance, de commerce ou de management en Bachelor ou Licence.
Vous pouvez également intégrer une des formations IGEFI suivantes :
DCG « Diplôme de Comptabilité et Gestion » (niveau licence - Bac+3) en 2ème année
Bachelor CGF« Comptabilité-Gestion-Finance» (niveau licence - Bac+3)
Bachelor Paie« Responsable paie et audit social » (niveau licence - Bac+3)
FONCTIONS OCCUPEES Après votre BTS CG, vous pouvez intégrer une entreprise ou une administration (service administratif, service comptabilité…) ou un cabinet comptable.
Au sein de ces différentes structures, un vaste choix de
métiers s’offre à vous. En voici quelques-uns :
- Assistant comptable : professionnel des chiffres, vous travaillez au sein d’un cabinet comptable ou d’une entreprise et réalisez des missions de comptabilité. Vos principales tâches sont l’édition des fiches de paie, le contrôle des factures et la saisie des notes de frais.
- Assistant de gestion : polyvalent, vous travaillez main dans la main avec la direction en secondant votre dirigeant sur des missions comptables, commerciales et de gestion. Vous assurez également la bonne circulation de l’information au sein de votre structure, ainsi que le suivi des relations avec les clients.
- Chargé de recouvrement : sous l’autorité du crédit manager ou du responsable des contentieux, vous relancez les clients qui n’ont pas respecté les délais de paiement. Votre mission consiste à rendre l’argent dû aux créanciers.
- Comptable : selon la taille de l’entreprise dans laquelle vous travaillez, vos missions peuvent varier. Vous pouvez exercer le rôle de responsable dans les petites structures et celui d’assistant dans les grandes. Votre mission principale est de veiller à la bonne gestion des données financières et comptables d’une entreprise.
- Collaborateur en cabinet comptable : sous l’autorité de l’expert-comptable, vous gérez le portefeuille de clients. C’est, en effet, à vous qu’incombe son suivi comptable, fiscal et social. Passionné de chiffres, vous conseillez aussi vos clients en leur proposant de nouvelles stratégies financières pour économiser ou maximiser leurs profits.