UNE SEMAINE DE CONFÉRENCES

21/11/2021

Des thématiques actuelles : la finance et l’environnement

Chacun des intervenants ont abordé un sujet touchant à la fois à l’économie mais aussi à l’environnement.
Lundi 15 novembre, M. Aurélien GIRAULT a donné une conférence sur la finance durable et l’impact que celle-ci a sur la transition écologique, et l’importance que celle-ci a sur notre avenir.
Nos sociétés étant très dépendantes sur l’énergie, il est nécessaire de tous être sensibilisés par rapport à un problème qui se rapproche de nous très vite. Au-delà du prisme du bien et du mal, il s’agit de prendre conscience que toutes nos activités ont un impact, la finance n’étant pas la moindre d’entre elles.
Ensuite, nous avons accueilli Mme Marie de Carcouët mercredi 17 novembre, et avons échangé quant à la responsabilité sociale des entreprises (RSE).
Un terme vague, une idée relativement nouvelle, mais essentielle à la bonne continuité de l’activité professionnelle. Cela englobe des notions de racisme, de sexisme, d’éthique et d’écologie, que l’entreprise choisit de respecter. La RSE est une action participative, qui améliore la production et la performance des entreprises.
Pour terminer la semaine, vendredi 19 novembre, M. Pierre Noizat et Mme Laure Merlin ont débattu avec les étudiants sur le sujet de la Blockchain et de l’énergie.
Nouveaux venus sur le monde de la finance comparées aux autres concepts financiers, les cryptomonnaies ont néanmoins pris d’assaut le monde à une vitesse inconnue auparavant. Il est donc important d’enseigner à nos élèves les tenants et les aboutissants du fonctionnement de leur système, mais aussi de montrer les parallèles entre les différents systèmes financiers faisant leur apparition.
Ces conférences s’inscrivent dans le cadre des formations aux certifications professionnelles RPGS (Responsable Paie et Gestion Sociale, niveau 6) et DAF (Direction administrative et financière, niveau 7), afin de former nos apprenants au paysage de l’économie future et les mettre au contact de la réalité de métiers.
L’économie est un sujet qui change constamment, et il est important d’encourager les futurs diplômés dans leur ouverture d’esprit ainsi dans leur curiosité pour les sujets variés de l’économie.
Merci encore aux intervenants qui ont participé et partagé leur expertise avec nos apprenants !

Actualités de l'école IGEFI