Blog
Nombreux sont les comptables qui souhaitent ouvrir leur cabinet et travailler pour leur propre compte. Être indépendant apporte son lot d’avantages et de satisfactions, mais s’accompagne aussi de problématiques à gérer au quotidien. Parmi ces dernières, la visibilité du cabinet est probablement l’une des plus importantes. C’est elle qui permet à l’entreprise de gagner de nouveaux clients et donc d’assurer sa pérennité.
Comme de nombreux secteurs d’activité, les comptables se livrent à une concurrence, parfois difficile. Ceux qui souhaitent créer un cabinet sont confrontés aux grands groupes et il peut être ardu de se faire un nom parmi tous ceux du monde de la finance. L’accroissement des outils en ligne pour réaliser soit même sa comptabilité oblige également les cabinets comptables à repenser leurs offres et leurs approches de la communication.
Il est d’usage de penser que la visibilité est une affaire de budget et que seuls ceux qui sont en capacité de mettre en place une véritable stratégie de communication peuvent sortir du lot. La réalité est plus complexe.
Certes, les opérations de communication sont coûteuses, mais quelques leviers finement choisis, associés à une bonne dose de créativité, peuvent faire la différence. En réalité, tout dépend du marché et de la cible visée. Dès lors, tout devient possible !
L’un des points les plus importants de la communication est la maîtrise de son image et de sa réputation. Il convient donc de définir, en premier lieu, le positionnement du cabinet. Si vous vous spécialisez dans une certaine activité ou un type de clients, vous devez adopter une stratégie de communication en adéquation. Un cabinet comptable, quel qu’il soit, doit inspirer la confiance et le professionnalisme pour que les entreprises acceptent de lui confier la gestion de leur finance. Cependant, rien ne vous empêche d’adopter une communication décalée, par exemple, pour se rapprocher de son cœur de cible et se démarquer de la concurrence.
Si le bouche-à-oreille reste toujours le meilleur moyen de se faire recommander, les avis en ligne sont aussi de plus en plus importants. La plupart des visiteurs les consultent avant de contacter un professionnel et se dirigent naturellement vers ceux qui possèdent des témoignages. Les comptables doivent donc régulièrement veiller à leur réputation en ligne à travers les sites de notations où ils peuvent être référencés à leur insu.
La communication print ou hors ligne est loin d’être obsolète ! S’il est vrai qu’elle peut difficilement concurrencer les procédés digitaux, elle reste tout de même essentielle. Un cabinet comptable doit ainsi soigner son logo, sa charte graphique et se créer une identité qui lui est propre. Les documents transmis, les plaquettes jusqu’aux cartes de visite et à la devanture du cabinet sont à décorer de vos couleurs !
Les clients et prospects pourront ainsi les reconnaître facilement, y compris lorsqu’ils voguent sur Internet.
Une communication attractive est toujours un avantage et peut faire la différence, inconsciemment peut-être, dans le choix d’un partenaire. Des supports de communication bien travaillés inspirent confiance, montrent que le cabinet soigne ses présentations et lui donne une image de qualité, de professionnalisme ainsi que de bonne santé.
Les entreprises cherchent des collaborateurs fiables avant tout et prêteront la plus grande attention aux valeurs qu’ils incarnent. La communication print est la vitrine du cabinet comptable, celle qui donne la première impression et donc la plus importante.
Internet a démultiplié les possibilités en termes de communication et est désormais un outil obligatoire dans toutes les stratégies de visibilité. Les habitudes de consommation ont changé et rares sont ceux qui ne consultent pas le Web dès qu’ils ont une interrogation. Aussi, la grande majorité des entreprises en recherche d’expert-comptable commenceront par une recherche sur leur ordinateur ou smartphone.
Et si au lieu de chercher des clients, c’étaient eux qui vous trouvaient ?
La première étape pour être visible sur Internet est d’inscrire son établissement dans les différents sites d’annuaires, en particulier ceux spécialisés dans le recensement des professionnels de la finance. Ainsi, vous apparaitrez sur des pages très consultées et pourrez trouver des clients locaux. Vous devez également créer une fiche d’établissement sur Google (anciennement Google My Business). C’est gratuit et vous pourrez ainsi apparaître dans les résultats géolocalisés ainsi que directement sur Google Maps.
Vous pouvez aussi créer votre propre site Internet. De nombreuses solutions vous permettent de le faire vous-même à moindre coût et avec une grande facilité. Dès lors, en créant quelques pages et en développant le contenu de votre site, vous pourrez apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Vous serez aussi en mesure de maîtriser votre communication en ajoutant des descriptions de vos services, en mentionnant vos valeurs et vos engagements ainsi que des médias, photos et vidéos, qui viendront appuyer vos propos.
Un bon site Internet facile à trouver et où vos prospects trouvent les réponses à leurs questions avec la possibilité de vous contacter facilement est particulièrement efficace pour gagner de nouveaux clients à moindre frais.
La publicité en ligne est un outil redoutable puisqu’elle vous permet de cibler une audience avec une grande précision. Vous pourrez ainsi afficher vos annonces en sélectionnant une zone géographique plus ou moins grande et des expressions recherchées par vos cibles. Vous serez aussi en mesure de suivre les parcours de navigation des visiteurs pour vous rappeler à eux et obtenir de précieuses informations qui vous permettront d’étudier leurs comportements. Ainsi, vous affinerez vos publicités et gagnerez en efficacité pour inciter à vous contacter.
L’époque des comptables ringards est révolue ! Désormais, les réseaux sociaux sont un canal de communication à privilégier, surtout si vous êtes un professionnel de la finance !
Les plateformes professionnelles comme Linkedin ont prouvé leur efficacité pour ceux qui savent animer une communauté. En partageant des articles et réagissant à des posts sur le thème de la comptabilité, vous montrerez à tous votre expertise et vous pourrez trouver de nouveaux clients désireux de travailler avec vous.
Vous serez aussi capable de rechercher des prospects en ciblant avec précision les entreprises susceptibles de collaborer avec vous, que ce soit dans le cadre d’un démarchage ou d’une campagne de publicité en ligne.
Et pourquoi pas Instagram, voire TikTok ? Si vous êtes un comptable qui suit les tendances et qui n’a pas peur d’innover, vous pourrez tirer profit des nouvelles plateformes pour votre activité !
Vous souhaitez vous former à la comptabilité et ses nouvelles pratiques ? Rejoignez l’IGEFI !