Blog
Comme beaucoup de comptables, il est assez tentant de tenir sa comptabilité soi-même. On te l’accorde. Mais cela peut rapidement devenir un enfer si tu n’optes pas pour un logiciel adapté, mais aussi et surtout, sécurisé ! Et comme on ne veut pas t’attirer des ennuis, on s’est dit que ce serait bien de te faire un petit topo sur le sujet. Deal ?
Oui, on met tout de suite les pieds dans le plat, et la question est légitime. Alors non, l’utilisation d’un logiciel n’est pas une obligation, mais ne nous voilons pas la face, c’est clairement un acte masochiste de choisir de se passer d’un tel outil ! Toutes les entreprises qui en utilisent te le confirmeront : impossible de s’en passer. En d’autres mots, c’est comme faire une raclette sans fromage (oui, l’hiver approche). On se devait de la faire celle-là !
Au-delà d’apporter un gain de productivité certain, les logiciels de comptabilité permettent aussi d’écarter les erreurs humaines éventuelles. Et oui, les robots sont parfois meilleurs que nous !
Mais c’est aussi une opportunité pour suivre ta trésorerie et son évolution. De quoi t’éviter quelques mauvaises surprises. Tu sauras par exemple si un produit est plus rentable qu’un autre, tu n’auras plus de difficulté pour identifier tes clients ambassadeurs, …. Bref, tout un tas de matières grises pour analyser ton business sans faire surchauffer ton cerveau !
Enfin, la France est championne du monde pour changer les lois tous les quatre matins. Et qu’on se le dise, tu as clairement d’autres chats à fouetter non ? En laissant cette responsabilité sur le logiciel, tu te concentres sur ton entreprise. Et tout le monde est content, n’est-ce pas ?