Blog

COMPTABILITÉ ET RÉSEAUX SOCIAUX, LA RECETTE DE LA MODERNITÉ

04.04.2022

Ce n’est plus un secret, les réseaux sociaux sont partout. Les jeunes, et maintenant même les moins jeunes (oui mamie a aussi son compte Instagram), sont connectés. On ne peut pas en dire autant de la comptabilité et pourtant… Alors, il est temps d’enterrer tous les vieux préjugés et de se mélanger à la nouveauté ! Une bonne stratégie de contenu sur les réseaux déclenche de la visibilité, de l’intérêt et pourquoi pas de nouvelles vocations ? Dis comme ça, ça a l’air simple, mais concrètement comment fait-on ?

ALERTE BOOMER : COMMENT ÊTRE ACTIF SUR LES RÉSEAUX POUR UN COMPTABLE ?

Le secret pour être actif et visible sur les réseaux sociaux est simple : poste ! Il n’y a pas de formule magique, la régularité est le maître mot.

Le but, c’est de partager l’univers de la comptabilité sous une autre forme.

Par exemple, tu peux communiquer les actualités du monde de la finance en vidéo, partager des anecdotes, faire des parodies (l’humour, toujours l’humour) sur les nouvelles perspectives de croissance… tu as compris, sois créatif et réactif ! Le compte doit être vivant !

Pour faciliter cette régularité, tu peux établir en avance une stratégie de communication. Toujours en lien avec ton domaine, la comptabilité, cela peut aider à prendre du recul et à prévoir en avance ce qu’il peut être publié. Par exemple, on prévoit un post LinkedIn sur la Semaine de l’Expert comptable, un post Instagram sur les congrès à venir, la photo du cadeau du client très satisfait… 😉

Attention quand même, on te voit venir, il faut que le contenu soit pertinent, ce serait dommage de se décrédibiliser… On jauge, on sélectionne, et on poste !

N’hésite pas non plus à te mettre sur plusieurs réseaux. Se multiplier pour mieux régner ! Plus tu es actif sur les différents réseaux existants, plus tu te répands et donc plus tu es efficace.

QUELS RÉSEAUX, QUELS AVANTAGES ?

Le conseil qu’on te donne, c’est d’exploiter tous les réseaux sociaux et d’adapter le contenu en fonction des spécificités de chacun.

LinkedIn ou Twitter, beaucoup utilisés notamment dans le milieu professionnel, sont intéressants pour susciter ou ouvrir des débats, et même repartager du contenu déjà en ligne. Un post sur la comptabilité qui vous intéresse, hop, on le repartage ! Cela signifie aussi, que TU peux être repartagé sur d’autres pages de comptables et ça, c’est chouette ! On agrandit la communauté et on diffuse de la comptabilité en masse ! LinkedIn peut également être utile pour communiquer sur ton cabinet : une actualité, des nouveaux arrivés dans l’entreprise ? On partage, une photo, un post, à toi de jouer. Ainsi, tu donnes image à ta société, tu fais vivre ton activité ! Cela se révèle utile pour trouver des nouveaux clients par exemple. Bah oui des comptables dynamiques ça motive !

Instagram, est l’opportunité pour toi de créer une vraie identité visuelle. Tu te crées ton propre univers de comptabilité. Et là, magie, la compta devient esthétique, elle donne envie et on s’y intéresse, mission réussie !

Pour ce qui est de TikTok ou Snapchat, on met le paquet sur la spontanéité, on change de support, plus que jamais, on casse les codes. Sois inspiré et fait vivre la comptabilité. L’avantage aussi, c’est la cible. Par ces réseaux, l’audience s’agrandit et les plus jeunes découvrent l’univers ou le quotidien d’un comptable d’aujourd’hui. Parfait pour se moderniser et appréhender les idées reçues sur ce métier.

Après cela, tout le monde va se précipiter à l’IGEFI pour devenir comptable ! Et ça tombe bien, car l’école te propose de nombreuses formations pour préparer ta carrière comme il se doit !