Blog

AU SECOURS, MON CABINET N’ARRIVE PLUS À RECRUTER !

06.06.2022

Si tu as aujourd’hui beaucoup de difficultés pour recruter de nouveaux talents dans ton cabinet comptable, on te conseille fortement de travailler sur ta marque employeur. Et tu peux nous croire, ça va tout changer ! Car oui, il est important pour tous les métiers de séduire davantage les candidats aujourd’hui. Pourquoi ? Pour la simple raison que la plupart des profils expérimentés sont déjà en poste ! Pas de bol ! Mais tu sais quoi ? Ce n’est pas une fatalité, et IGEFI va justement t’expliquer comment faire pour sortir de cette impasse.

ET SI ON COMMENÇAIT À DEVENIR LA MARQUE EMPLOYEUR ?

On va faire simple : la marque employeur, c’est l’image de l’entreprise auprès des employés, mais également auprès des candidats potentiels. Et vous l’aurez rapidement compris, il est important d’engager des actions de communication pour renforcer le pouvoir de séduction de la structure. Côté discours, il faut valoriser la culture d’entreprise, car c’est bien ça qui fera la différence dans vos speed datings de recrutement.

Plus concrètement, les candidats se renseignent en amont des entretiens :

  • sur le cabinet : son expertise, son portefeuille client ou encore sa santé financière ;
  • sur l’organisation : son histoire, les formations proposées, ou encore les possibilités d’évolution ;
  • le modèle de rémunération : en consultant la grille de salaire, ou encore les privilèges sociaux proposés par le cabinet ;
  • le modèle de management : les conditions de travail, l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, ou encore l’ambiance entre les collaborateurs.

GUERRE DES TALENTS : JOUE CARTES SUR TABLE !

Dans un secteur en pénurie de talents, les cabinets sortent les crocs. Et pour sortir du lot,  il n’y a pas de secret, il va falloir communiquer… en interne comme en externe.

Stratégiquement, n’oublie pas de chouchouter tes employés, puisque ce sont bien eux les meilleurs ambassadeurs du cabinet. Si ces derniers sont satisfaits, ils deviendront naturellement des porte-paroles incroyables à l’extérieur. Fais nous confiance !

MARQUE EMPLOYEUR : SORS LA PLUME ET L’APPAREIL PHOTO

Là encore, pas de suspense. Il va falloir écrire sur le blog de l’entreprise, mais également sur les réseaux sociaux. 90 % des managers et des recruteurs sont aujourd’hui présents sur les réseaux.

Bon, tu l’auras compris, ils ne font pas des danses sur TikTok (quoique ?). En revanche, il est vrai que tu auras beaucoup plus de facilité pour leur parler sur LinkedIn. Et pour cause, les fonctionnalités natives intégrées à cette plateforme sont idéales pour recruter, que ce soit pour publier les fiches de postes ou pour trouver des candidats.

En revanche, pour entretenir la marque employeur, Instagram / Facebook ou encore Twitter sont sûrement plus appropriés, car moins institutionnels, moins corporates ! On peut se lâcher un peu, et ça fait du bien non ? C’est justement ce discours plus léger qui rendra l’entreprise moins “boring” !

Quoi qu’il en soit, il faudra cultiver l’identité de la structure, lui donner une âme, avec un contenu vivant qui traduit ses valeurs. Allez, au travail !

ENCORE UN DOUTE ? ON DÉGAINE 6 ARGUMENTS POUR TE CONVAINCRE !

Non, ce n’est pas juste un effet de mode ou une tendance de fond.

Non, ce n’est pas non plus réservé aux grandes entreprises.

Oui, tu es donc concerné. Et on te résume ici les grandes raisons d’y croire !

👉 Tu vas réfléchir à ta promesse employeur, et aux valeurs de ton entreprise

👉 Tu vas améliorer le capital sympathie de ta structure

👉 Tu vas attirer des nouvelles pépites dans ton entreprise

👉 Tes collaborateurs se sentiront mieux concernés et engagés

👉 Tu vas diminuer ton “turnover” et fidéliser tes meilleurs éléments

👉 Tu vas avoir une e-réputation à rendre jaloux tes concurrents

On espère sincèrement que ce petit post t’aura permis de mieux comprendre ce qui se cache derrière ce chantier si important. Le mieux c’est peut-être de rejoindre IGEFI, on te fera une formation aux petits oignons sur le sujet !